publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Saut de classe : Saut de classe pour enfant surdoué ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. novembre 2011)

Pas forcément. Les enfants dits « intellectuellement précoces » (EIP) ne sont pas les seuls pouvant être concernés par les sauts de classe.

Le saut de classe est avant tout évoqué pour des élèves qui sont curieux, qui ont soif d'apprendre, qui ont un rythme différent.

A l'inverse, tous les EIP ne sautent pas de classe. Le but n'est pas d'économiser une année de scolarité, mais de répondre à une vraie nécessité.

Il arrive que l'élève n'exprime pas forcément son ennui à l'école, il faut toute la vigilance de l'enseignant pour le repérer.

 

Qui décide du saut de classe ?

Réglementairement, c'est le conseil des maîtres. En pratique, la démarche d'un saut de classe est initiée par l'enseignant. Après avoir remarqué et observé l'élève, l'enseignant demande l'avis du psychologue scolaire et éventuellement du médecin scolaire. Les parents sont informés et associés à cette décision, bien sûr.

L'équipe pédagogique propose le saut de classe, les parents l'acceptent ou pas. Il est toutefois judicieux de demander l'avis de l'enfant quel que soit son âge, car après tout, il est le premier concerné. On doit ainsi tenir compte de l'environnement de l'enfant, de ses amis qu'il peut craindre de quitter.

Il arrive que l'équipe pédagogique ne remarque pas que l'élève ait besoin d'être davantage stimulé intellectuellement. Un enfant n'a pas les mêmes moyens de communication qu'un adulte et il arrive qu'il masque son ennui à l'école par un comportement perturbateur, par exemple.

Toutefois, l'enfant risque de relayer cela auprès de ses parents. Ces derniers peuvent alors demander à l'enseignant ou au psychologue scolaire d'être particulièrement attentif aux besoins de l'enfant d'être intellectuellement nourri. Si malgré cela, le mal-être persiste, il est judicieux de demander des tests de niveau et de déposer une requête pour un passage anticipé dans la classe supérieure.



publicité