publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment scolariser mon enfant handicapé ? : Avoir un enfant handicapé

Publié par : Elide Achille (02. septembre 2013)

Les familles d'un enfant handicapé savent combien il faut d'abnégation, de patience pour élever du mieux qu'elles le peuvent leur enfant. En pratique, cela nécessite de prendre du temps : pour aider l'enfant bien sûr, mais aussi pour effectuer les différentes démarches permettant de trouver des soutiens et être accompagnés.

C'est pourquoi, il n'est pas rare qu'un des deux parents s'arrête de travailler ou réduise son temps de travail pour avoir le temps de s'occuper de son enfant (avoir un enfant handicapé peut complètement chambouler la cellule familiale). Puis quand arrive l'âge de la scolarité, il faudra engager d'autres démarches, s'organiser encore autrement...

Parcours du combattant
Au quotidien, qui n'est pas toujours facile, vient s'ajouter un véritable parcours du combattant à mener pour scolariser son enfant dans les meilleures conditions.

Les parents se sentent souvent désoeuvrés par manque d'information et de soutien. Les professionnels de la santé, l'enseignant référent et les associations peuvent être les différents interlocuteurs des parents.

Les parents d'enfants handicapés doivent plus que les autres être acteurs de la scolarité de leur enfant.



publicité