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Comment scolariser mon enfant handicapé ? : Entre la théorie et la pratique

Publié par : Elide Achille (02. septembre 2013)

La scolarisation des enfants pose problème depuis longtemps. Il y a quelques années, en légiférant dans ce domaine, l'Etat a voulu insisté sur l'obligation d'égalité d'accès à la scolarisation. Même si la démarche était nécessaire... il reste malheureusement encore une certaine différence entre théorie et pratique !

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire (c’est-à-dire dans un établissement scolaire, et non en institut spécialisé).

En 2006, 155 400 enfants étaient scolarisés en milieu ordinaire. Grâce à la loi, ce chiffre est passé en 2012-2013 à 225 560 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, soit une augmentation de 45% depuis 2006.

En milieu scolaire ordinaire, le handicap concerne pour 43 % des déficiences intellectuelles et cognitives ; pour 19 % des troubles psychiques ; pour 14 % des troubles du langage et de la parole ; et pour 23 % des autres troubles (moteurs, associés, visuels, auditifs et autres).

2/3 des élèves handicapés en milieu ordinaire sont des garçons.

Encore beaucoup d'enfants handicapés non scolarisés
Cependant, malgré ces progrès, la scolarisation de ces jeunes demeure insuffisante, puisque selon les estimations, entre 5 et 20 000 enfants handicapés (tout handicap confondu) ne seraient pas scolarisés. Manque d’informations, manque de places... les raisons sont diverses et pas toujours bien identifiées.



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