publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment scolariser mon enfant handicapé ?

Publié par : Elide Achille (02. septembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

En France, la scolarisation d'un enfant handicapé (physique ou psychique) n’est pas évidente ! Et aujourd’hui, trop d'enfants ne sont pas scolarisés, ce qui les empêche de développer leur potentiel et ainsi d’envisager un avenir professionnel.

Pour que l’orientation des études ne se fasse pas par défaut, les parents doivent s’investir afin de trouver une scolarisation adaptée aux besoins de l'enfant et à ses capacités.

Les familles doivent mener des démarches particulières et adopter de bons réflexes pour planifier l’avenir de leur enfant handicapé. Certes, le chemin sera difficile... Cependant, il ne faut pas se décourager, car c’est l’avenir d’un enfant qui est en jeu. Pas de panique, il existe des solutions !

Si les milieux classique et collectif ne correspondent pas forcément à l’enfant handicapé, il existe plusieurs alternatives. La scolarisation individuelle en fait partie, ainsi que de la scolarisation plus adaptée dans un milieu spécialisé. De plus des associations existent afin de soutenir et aider les parents qui souhaitent scolariser leur enfant handicapé.

Dans ce dossier, retrouvez pleins de conseils et d'infos pratiques, tout ce qu’il faut savoir pour que la scolarisation d’un enfant handicapé se fasse dans les meilleures conditions. Lisez aussi le témoignage d'Odile, maman d'une fille de 7 ans handicapée.

Auteur : Charlène Catalifaud, Dr Nicolas Evrard
Consultant-expert : Dominique Le Douce, responsable du développement associatif de L'ADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
Dernière mise à jour : août 2015.



publicité