publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Séparation des parents, que dire aux enfants ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. septembre 2011)

© Shutterstock

C'est la statistique actuelle : un couple sur deux finit par divorcer, par se séparer. Le divorce est devenu un fait de société fréquent et banal.

Banal, si l'on considère froidement les données statistiques. Mais toujours un problème, et parfois même un drame intime pour certains enfants. La séparation des parents est toujours difficile à comprendre et à vivre pour eux.

Tout commence par l'annonce de la séparation. Lorsque le moment est venu de dire à l'enfant que ses parents divorcent, la sincérité est importante. Mais cela ne veut pas non plus dire qu'il faut lui raconter tous les détails.

Il faut avant tout que les parents qui divorcent gardent en tête qu'ils doivent avant tout protéger et rassurer l'enfant (ou leurs enfants). Le rôle des parents est de faire comprendre que la fin de leur union ne va rien changer à l'amour qu'ils lui (ou leur) portent.

La décision de la garde des enfants sera aussi très importante, car elle influera sur le reste de leur mode de vie, de leur développement.

Trouvez dans ce dossier rédigé avec une pédopsychiatre, des réponses aux interrogations des parents en rupture... Comment expliquer la séparation aux enfants ? Comment déculpabiliser l'enfant ? Et comment les rassurer sur leur avenir ?

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : docteur Marie-Claude Vallejo, pédopsychiatre.
Dernière remise à jour : novembre 2014.



publicité