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Le sommeil de l'enfant : Conseils pour un bon sommeil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2015)

Les conséquences d'un mauvais sommeil pour l'enfant

Un mauvais ou manque de sommeil peut avoir des conséquences nombreuses et diverses pour l'enfant : comme des sensations de satiété ou de faim perturbées entraînant des problèmes de poids, mais aussi des conséquences sur la maturation du système nerveux, de la réparation des tissus, du fonctionnement du système de défense immunitaire, et dans certains cas extrêmes, cela peut engendrer une léger retard de croissance.
La vie scolaire risque aussi bien sûr d'être perturbée (difficultés d'apprentissage, troubles de l'attention, enfant surexcité, ou totalement éteint), ainsi que la vie familiale (enfant qui grogne, qui pleure...).

 

Nos conseils pour un bon sommeil de l'enfant

Pour être en forme, dormir assez est aussi indispensable que manger à sa faim.
Quelques mesures peuvent favoriser un bon sommeil : se dépenser en fin d'après-midi (vers 17/18 h), privilégier un dîner contenant des sucres lents, avoir une chambre bien insonorisée et pas trop chauffée, ritualiser le coucher avec des heures de coucher régulière et utiliser une veilleuse pour les petits, encore peureux du noir obscur.

Voici quelques conseils pratique pour que votre enfant dorme bien :

  • Couchez votre enfant de bonne heure. Et cela, en dépit du fait qu'il dit ne pas avoir sommeil, que vous ne l'avez pas beaucoup vu, que c'est difficile... les enfants sont souvent en dette de sommeil.
  • Ne faites pas dormir votre enfant dans le lit conjugal. En revanche, vous pouvez toujours vous octroyer une petite sieste avec lui, sans répéter trop souvent cette expérience surtout le soir !
  • Evitez que votre enfant regarde la télévision avant d'aller se coucher. Le flux d'images permanent le garde actif et les scènes violentes risquent de perturber son sommeil.
  • Soyez en phase avec le rythme de votre enfant. Observez-le et apprenez à décoder ses signes de fatigue : il a froid, ses yeux piquent, il bâille, se frotte les yeux, le nez ou une autre partie de son visage...

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir


A lire aussi :
> Comprendre et soigner les troubles du sommeil
> Les cycles du sommeil
Rêves et cauchemars : pourquoi rêve-t-on ?

Sources : Dr Stéphane Clerget, Anne Lamy, « Maintenant, tu restes au lit », Albin Michel, 2008. Challamel M. J. et al. Sommeil de l'enfant, du nourrisson à l'adolescent, Santé de l'homme, n° 130, 1997.www.sommeil.unvi-lyon1.fr.



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