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Le sommeil de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le sommeil est essentiel pour notre santé, quel que soit notre âge. Mais chez l'enfant, l'importance du sommeil prend encore toute une autre envergure. Zoom sur le sommeil de l'enfant, âge par âge, du nourrisson jusqu'à l'adolescent :

Le sommeil du nourrisson

Le nourrisson dort beaucoup : 16 h par jour en moyenne avec des cycles de sommeil de 3 ou 4 h alternant deux types de sommeil :
> Le sommeil calme : l'équivalent du sommeil lent profond de l'adulte. Il dure environ 20 minutes.
> Le sommeil agité : l'équivalent du sommeil paradoxal. Il dure en moyenne 25 minutes. Le bébé remue et son coeur s'accélère.
Le nourrisson s'endort en phase de sommeil agité. Son horloge interne est de 25h et ne connaît pas de rythme jour/nuit.

Le sommeil de l'enfant jusqu'à 6 mois

Son sommeil se rapproche doucement de celui de l'adulte, il commence à régler son horloge interne sur le rythme jour/nuit de 24 h (à partir de 3 mois) d'après la luminosité, les repas, l'entourage, les promenades, le coucher... avec souvent un long stade de réveil en soirée entre 17 et 22 h environ. A un mois, un bébé peut déjà dormir 6 h consécutives durant la nuit. A 3 mois, il peut aller jusqu'à 9 h, son sommeil nocturne pourra durer de 10 à 12 h.

Le sommeil de l'enfant de 6 mois à 5 ans

Progressivement le temps de sommeil diminue tandis que les cycles de sommeil s'allongent et
égalisent ceux de l'adulte à l'âge de 4 ans. L'enfant s'endort en phase de sommeil lent. Il a encore besoin d'environ de 14 h de sommeil quotidien.

Le sommeil de l’enfant de 5 ans à 12 ans

Le temps de sommeil continue de diminuer et passe sous la barre des 12 h, notamment grâce à la disparition de la sieste. A 6 ans, l'enfant aura besoin de 11 h de sommeil. A partir de cet âge, il perd environ 20 minutes de sommeil, chaque année. Son sommeil sera très profond. Cela peut favoriser le somnambulisme et les terreurs nocturnes.

Le sommeil de l'adolescent

C'est un sommeil plus léger qui prend place pour débuter la nuit, ce qui se traduit parfois par des difficultés à s'endormir. L'adolescent se limite à dormir 8 ou 9 h. Un rythme parfois imposé par les contraintes scolaires, sociales ou par lui-même, et qui ne lui convient pas toujours. L'adolescent se trouve très souvent en déficit chronique de sommeil. 


A lire aussi nos dossiers :
> Le sommeil de bébé
> Mon enfant ne veut jamais aller se coucher.
> Enfant, adulte, séniors... : les besoins de sommeil par âge



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