publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

5 conseils pour préparer un long trajet en voiture avec les enfants : le meilleur moment pour partir

Publié par : rédaction Onmeda (14. avril 2016)

3. Programmez le meilleur moment pour partir

Tout d’abord, préférez un départ aux heures où vos enfants et vous serez les plus reposés et détendus.

Pour cela, proscrivez un départ le soir après une journée de préparatifs ou de travail, un moment ou, en plus, les enfants sont souvent énervés.

Privilégiez plutôt un départ le matin, où la température est encore fraîche afin d’aborder de manière sereine le long périple qui vous attend.

La veille, consultez la météo, les prévisions de circulation et préparez votre itinéraire. Quoi de pire que de mauvaises surprises avec des enfants à bord !

L’astuce de Sophie : « Il y a toujours un imprévu de dernière minute, comme un doudou que l’on ne retrouve pas juste avant de monter en voiture, ou un truc dans ce genre. Le mieux est de le savoir. Comme ça, si cela se produit, le père comme la mère ne seront pas surpris, et personne ne s’énerve. Le maître mot est d’anticiper. »

4. Occupez les enfants pendant le trajet

La perception du temps chez un enfant est différente de la nôtre, ainsi ils s’impatientent rapidement. Savoir les occuper est primordial.

De simples jeux partagés, devinettes, jeux de cartes, jeux de société sont autant d’occasions de leur faire passer le temps.

L’astuce de Sophie : « Assez souvent, quand mon compagnon est au volant, je m’installe à l’arrière avec les enfants, et nous chantons des chansons douces. Cela les calme, les apaise. »
 

5. Prévoyez des pauses et sachez prendre votre temps

Pensez à faire des pauses de 15 minutes au moins toutes les 2 heures, et à chaque fois que c’est nécessaire (lorsque les enfants commencent à s’énerver par exemple).

C’est l’occasion pour les enfants comme pour le conducteur de se dégourdir les jambes et de se détendre.

Profitez-en aussi pour aérer la voiture, prendre un petit goûter ou faire une « pause pipi ».

L’astuce de Sophie : « Lorsque j’en ai l’opportunité, je choisis des aires spécialement aménagées pour les enfants, très pratiques. »


Auteur : Valérie Beurton.



publicité