publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

5 conseils pour préparer un long trajet en voiture avec les enfants

Publié par : rédaction Onmeda (14. avril 2016)

Qui n’a jamais connu l’angoisse d’un long trajet en voiture avec des enfants ? Pourtant, avec un peu d’organisation, beaucoup de bon sens et un scrupuleux respect des consignes de sécurité routière, il est possible de voyager sereinement en famille !

Maman de 2 jeunes garçons, Sophie livre en plus quelques astuces…A commencer par un peu de contingence matérielle pour installer les enfants en toute sureté.

1. Choisissez le siège auto adéquat

Ce premier conseil semble évident ! Et pourtant… il est malheureusement établi que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés en voiture, alors voici les recommandations à connaître.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, un enfant doit voyager dans un dispositif de retenue adapté à sa taille et son poids qui seront les 2 critères déterminants dans le choix d’un siège auto ou d’un rehausseur.

Désormais, les enfants sont transportés dos à la route jusqu’à 15 mois, de préférence à l’arrière (l’idéal est la place du milieu à l’arrière si un système d’attache est prévu). Quand on voyage seul avec un bébé, certains préfèrent mettre l’enfant sur le siège passager avant pour avoir un œil sur l’enfant et que celui-ci voit son parent. Mais sachez qu’elle n’est pas la place recommandée en raison du risque du déclenchement de l’airbag frontal en cas de choc (l’airbag doit alors être désactivé).

Le siège doit être homologué (lettre E suivie d’un code pays dans un cercle).
Si vous le pouvez, optez pour le système de fixation Isofix qui limite les risques d’erreur d’installation.

Pour installer le siège auto de votre enfant, respectez scrupuleusement les consignes.
Sur internet, il existe des tutoriels pour vous venir en aide.

Veillez à ce que chaque passage de ceinture soit respecté et que celle-ci ne soit ni vrillée ni détendue. A chaque trajet, l’installation doit être vérifiée, le harnais et la ceinture de sécurité bien réglés.

Sachez qu’un siège auto doit impérativement être remplacé après un choc ou un accident.

Tout enfant mesurant moins d’1,35 m doit disposer d’un rehausseur (pour les enfants entre 15 et 36 kg).

Enfin, on ne le répètera jamais assez, le port de la ceinture est non négociable, même pour de petits trajets et/ou à faible vitesse.
Alors, parents donnez l’exemple et attachez vos ceintures !

Pour finir, pensez à verrouiller la sécurité des portes arrière du véhicule.

L’astuce de Sophie : « Ne pas acquérir un siège auto d’occasion. Pour Noël ou je ne sais quelle fête, j’ai demandé aux grand-patents de participer à cet achat. »

Le GPS avec la voix de son enfant
Finie la voix inconnue et impersonnelle du GPS qui vous dicte votre chemin. Avec Allianz Family GPS, il est possible d’enregistrer la voix de son enfant sur son GPS Waze. Dans la voiture, tout le monde va adorer. Pour gagner ce pack de voix personnalisé, participez au concours Allianz Family GPS !

Avec Allianz Family GPS, il est possible d’enregistrer la voix de son enfant sur son GPS Waze !

> Découvrir nos autres conseils... 



publicité