publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier des vaccinations : à 2 mois

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. novembre 2012)

Pour la vaccination DTCPHibHB, c'est-à-dire contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilus influenzae et l'hépatite B, on utilise un seul vaccin hexavalent (un vaccin "six en un"). Une seule piqûre suffit donc pour protéger contre ces six maladies.

La vaccination DTCPHibHB consiste en 2 injections à 2 mois d'intervalle, puis un rappel à l'age de 11 mois.

Dans cette vaccination "six en un", le  DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est une vaccination obligatoire, les autres sont recommandés.

Un rappel DTCP est ensuite nécessaire à l'age de 6 ans.

A 2 mois, mais aussi à 4 mois, et à 11 mois, on vaccine également contre le pneumocoque. Cela nécessite à chaque fois de faire un autre vaccin, une autre piqûre.

Contre l'hépatite B

Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé. Il peut être effectué dès la naissance si la mère a été infectée par le virus et quand son analyse de sang révèle la présence de l'antigène viral HB-s.

En tous les cas, il est judicieux de le faire avant l'adolescence, avant les premiers rapports sexuels (le virus de l'hépatite B se transmet surtout par voie sexuelle ou par le sang).

Il faut faire 2 injections à deux, puis quatre mois, la 3ème injection à onze mois. Les médecins prescrivent dans ce cas un vaccin hexavalent (voir précédemment).



publicité