publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier des vaccinations : contre la coqueluche et la varicelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. novembre 2012)

La coqueluche peut-être gravissime chez les tout petits. Il vaut mieux que les adultes (et les enfants) soient immunisés (ayant eu la coqueluche ou vaccinés), en tout particulièrement les parents qui sont en contact avec des nouveau-nés ou nourrissons de moins de 6 mois qui ne sont pas vaccinés.

Il est donc recommandé d'avoir un rappel vaccinal anti-coquelucheux si on a déclaré cette maladie il y a plus de 10 ans. A l'âge de 25 ans (âge pour avoir des enfants), il est conseillé d'avoir un rappel de DTCP, le dernier vaccin contre la coqueluche ayant été fait généralement vers 11-13 ans.

Contre la varicelle

La varicelle est une maladie bénigne chez l'enfant, mais à partir de l'adolescence elle peut être sévère. Elle est grave aussi chez les malades immunodéprimés et elle risque d'entraîner des malformations de l'embryon chez la femme enceinte qui contracte la varicelle pendant sa grossesse.

Il est recommandé de vacciner les jeunes à partir de 12 à 18 ans si aucun antécédent de varicelle n'est signalé. Et chez les adultes dans les 3 jours qui suivent une exposition avec une varicelle (sauf contre-indication).

Il est conseillé de vacciner, s'ils ne sont pas immunisés, les professionnels de santé, en particulier les étudiants en médecine et le personnel para médical, le personnel en contact avec la petite enfance, avec les personnes immunodéprimées, les patients avant une greffe d'organe.



publicité