publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vaccination de l'enfant : DTCaPHib, hépatite B et pneumocoque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juillet 2016)

Les vaccins à partir de 2 ans : DTCaPHib

Il s'agit d'une vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilus influenzae, l'hépatite B (on peut utiliser un vaccin "six en un"), et une autre vaccination contre le pneumocoque.

On utilise la vaccination acelluaire contre la coqueluche (Ca).

La vaccination consiste à effectuer 2 injections à deux mois d'intervalle, puis un rappel à 11 mois.

Au sujet de la vaccination contre le pneumocoque, la vaccination initiale débute dès deux mois, par une injection à deux mois d'intervalle, puis un rappel à 11 mois.

Concernant la vaccination contre l'hépatite B :

  • Si la mère a contracté le virus (séropositive pour l'hépatite B), le vaccin contre l'hépatite B + une administration d'immunoglobulines spécifiques se feront dès la naissance.
  • Autrement, il est recommandé d'effectuer ce vaccin le plus tôt possible (dès 2 mois, puis au 4ème mois, et un autre à 11 mois mois).
  • Un schéma de 4 doses est recommandé pour les enfants prématurés.

Les vaccins à partir de 12 mois : ROR + vaccin méningocoque C

La première injection du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé à l'âge de 12 mois, et une deuxième injection entre 16 et 18 mois.

Le vaccin contre le méningocoque C est recommandé à partir de 12 mois. Cette vaccination (une dose unique) est recommandée jusqu'à l'âge de 24 ans chez les jeunes non encore vaccinés.

Coqueluche, varicelle, rubéole, rougéole.... Les maladies infantiles en images !

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ! Maladies infantiles, enfant, santé générale, ORL... choisissez votre thème !

A lire aussi : 
> Le calendrier des vaccinations
> Tout savoir sur les maladies infantiles



publicité