publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vaccination de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La vaccination permet de protéger les populations de deux manières : d'une part individuellement, chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie  correspondante, d'autre part collectivement en diminuant petit à petit le nombre de personnes atteintes jusqu'à l'éradication de la maladie.

Les politiques de vaccination peuvent s'établir à l'échelle nationale ou internationale et se modifier à tout moment en fonction des résultats des différents instituts de veilles sanitaires.

En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont fortement recommandées, d'autres ne sont recommandées que dans des situations particulières. Les premières vaccinations commencent quand on est enfant, bébé même...

Le vaccins avant 1 mois : BCG

Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l'un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables..., enfant résidant en Guyane, à Mayotte et en Ile-de-France !).

Une seule injection est faite, aucun rappel n'est exigé.

Un enfant non vacciné et jugé à risque, peut bénéficier du BCG jusqu'à l'âge de 15 ans.

A voir notre vidéo : Comment agit un vaccin ?

Aujourd'hui, il est possible d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Mais comment agit un vaccin ? Et comment protège-t-il contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS ! Maladies infantiles, enfant, santé générale, ORL... choisissez votre thème !

A lire aussi : 
> Pourquoi se faire vacciner ? 
> La vaccination de bébé



publicité