publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le calendrier des vaccinations

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. novembre 2012)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

La vaccination permet de protéger les populations de deux manières : d'une part individuellement, chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie correspondante, d'autre part collectivement en diminuant petit à petit le nombre de personnes atteintes jusqu'à l'éradication de la maladie.

Les politiques de vaccinations peuvent s'établir à l'échelle nationale ou internationale et se modifier à tout moment en fonction des résultats des différents instituts de veilles sanitaires.

En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont très fortement conseillées, d'autres encore ne sont recommandées que dans des situations particulières (en cas d'épidémie régionale ou en cas de voyage).

Le calendrier de vaccination est régulièrement remis à jour, tous les ans. Il applique généralement les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Avant 1 mois : le BCG

Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est désormais plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l'un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables... enfant résidant en Guyane et en Ile-de-France !).

Une seule injection est faite, aucun rappel n'est exigé.

Chez les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent bénéficier du BCG jusqu'à l'âge de 15 ans.

A voir aussi notre vidéo : comment agit un vaccin ?

Comment agit un vaccin ?: vidéo



publicité