publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vêtement d'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Digital Vision

Finie l'époque où vous pouviez habiller votre enfant comme bon vous semble. Avec l'entrée en maternelle, les premièrs signes de coquetterie apparaissent. Votre enfant fait désormais partie d'un groupe, où il est soumis au regard de ses petits camarades.

L'achat

Pour que les courses ne se finissent pas en expédition infernale, il est judicieux de faire un premier repérage, seule, et de sélectionner quelques vêtements à faire essayer à votre enfant. Il pourra ensuite donner son avis, qu'il faut prendre en compte. C'est tout de même lui qui porte ces vêtements ! L'enfant a le droit d'avoir ses goûts : ne lui infligez pas ce pantalon écossais qu'il déteste, qui de plus risquerait de lui attirer les moqueries à l'école.

Sans pour autant céder à tous ses caprices, l'enfant a besoin d'être habillé comme ses camarades de classe pour être à l'aise.

Pensez pratique

Pour vous faciliter le travail, optez pour des matières lavables à la machine et ne nécessitant pas forcément de repassage ; les coton-polyester en font partie.

Pour la maternelle, les institutrices préfèrent les pantalons aux salopettes. De manière générale, choisissez des vêtements faciles à mettre et à enlever ; à l'école il devra se débrouiller seul, et plus ses vêtements seront simples d'utilisation, plus vite il deviendra autonome. Ainsi, privilégiez les pantalons à élastique aux boutons ou aux fermetures, les cols ronds ou en V aux cols roulés.

Question confort, si votre enfant vous dit que son pull gratte, croyez-le ! La laine pure gratte par exemple beaucoup plus que la laine mélangée. Pensez également aux étiquettes, aux doublures, dont le contact sur la peau peut être désagréable.

Aidez votre enfant à réguler seul sa température, en lui faisant porter deux épaisseurs plutôt qu'un gros pull en laine : les classes sont souvent surchauffées.



publicité