publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vision et audition de l'enfant : Le contrôle de l’audition

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Tout comme la vue, l'audition du nouveau-né est contrôlée juste après la naissance, au moyen de petits objets émettant des sons différents. C'est l'OEA (Oto-émissions acoustiques) pratiqué à la maternité par la puéricultrice ou la sage-femme. Lorsque survient un bruit fort dans un environnement calme, le nouveau-né sursaute, cligne des paupières et pleure si le bruit devient excessif. Il peut avoir une réaction d'habituation lorsque le bruit est répété. Le test de l'audition est obligatoire pour établir le premier certificat de santé de l'enfant.

Le dépistage des troubles de l'audition est fait à tous les enfants à la maternité, à 4, 9 et 24 mois, mais aussi dès que les parents ont un doute sur l' audition de l'enfant.
Il est important d'être attentif au comportement de l'enfant au quotidien, afin de déceler le plus précocement possible un éventuel défaut de l'audition. Il existe des surdités acquises dès la naissance et d'autres qui peuvent se développer au cours de la petite enfance.

Vers 8-9 mois, l'enfant passe normalement au stade du babillage, c'est-à-dire qu'il prononce des syllabes ; l'absence de ce babillage peut être dû à un défaut d'audition. Un enfant de 1 an qui ne réagit pas à son prénom, ou à des appels simples comme « Viens » présente peut-être une audition déficiente.

En cas de doute, mieux vaut consulter un médecin ORL qui pratiquera un examen OEP (Oto-émissions provoquées). Plus la surdité est dépistée précocement, plus l'enfant est traité tôt, plus son intégration sociale sera facile. Si l'enfant a effectivement un défaut d'audition, il lui sera prescrit des examens pour évaluer les pertes auditives. Et différentes solutions peuvent être proposées en fonction du déficit.

Enfin, certains enfants doivent être plus particulièrement suivis ; il s'agit des enfants nés dans une famille où des antécédents de surdité existent, des prématurés, ainsi que chez ceux dont la mère a fait une séroconversion de toxoplasmose ou de rubéole pendant la grossesse. On doit aussi bien surveiller l'audition d'enfants présentant des otites à répétition.

A lire aussi : 
> Dépister une surdité chez le nouveau-né
> Tout sur la surdité
> Otites à répétition chez l'enfant



publicité