publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vision et audition de l'enfant

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

À la naissance, le bébé est capable de voir à une distance de 20 à 30 centimètres. Il peut fixer et suivre des yeux, notamment le visage de sa mère. Il voit en noir et blanc mais perçoit bien les contrastes. Il est attiré par la lumière douce, tournant la tête vers celle-ci.

Cependant son système oculaire n'est pas encore totalement mature, il se met progressivement en place les six premières années. Au 3ème mois, l'acuité visuelle d'un nourrisson est estimée à 1/10. À 6 mois, elle est estimée à 2/10, pour atteindre 4/10 à 1 an, puis 6/10 à 2 ans.
Il faut attendre 4-5 ans pour que les capacités visuelles de l'enfant atteignent celles d'un adulte.

Détecter une anomalie de la vue

La vue de l'enfant est contrôlée une première fois, le premier jour après la naissance. Le pédiatre présente au nouveau-né un objet coloré à suivre du regard pour contrôler la poursuite oculaire, puis un point lumineux afin de contrôler le réflexe photomoteur (les pupilles de l'enfant se rétrécissent face à une lumière vive), et le réflexe d'éblouissement (l'enfant cligne des paupières).

Trois autres examens de la vue sont prévus à 4 mois, à 9 mois et à 2 ans. Au cours de ces différents examens, le pédiatre contrôlera l'absence de strabisme (le bébé louche), la bonne coordination des muscles de l'oeil, et il fera un dépistage des troubles du comportement visuel.
Le fait que le nourrisson ne dirige pas son regard vers la lumière, qu'il il ne sourit pas aux visages familiers aux alentours de 3 mois, qu'il ne saisisse pas ses jouets, qu'il louche, sont autant de signes pouvant présumer d'une anomalie oculaire.
À 6 ans, un bilan ophtalmologique est pratiqué avant l'entrée au CP.

  

A lire aussi : 
> L'éveil est le dévelpppement de bébé
> Le développement de l'enfant
> Le bilan de santé de l'enfant

Auteur : Laurence Dubois
Consultante : Bérengère André, étudiante en école de sage-femme.

Zoom sur la santé visuelle des enfants : 
santé visuelle des enfants



publicité