publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'épilation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Chaque peau étant particulière, le mieux est d'essayer les différentes méthodes afin de trouver celle qui vous convienne le mieux.

En plus de cette fiche, lire nos dossiers :
> Epilation : toutes les techniques à la loupe.
> Hyperpilosité : des solutions existent.

Le rasoir

Rapide, simple, économique, c'est le moyen le plus utilisé.
Le rasoir coupe le poil à la racine, la repousse est donc plus rapide ; un résultat parfait nécessite un rasage tous les 2 jours.
Les rasoirs sont de plus en plus perfectionnés (lames multiples, forme ergonomique, tête pivotante, diffuseur d'aloe vera) et permettent un rasage facile et sans risque. Un produit de rasage limitera l'effet irritant de la lame et laissera une peau hydratée.

La cire

Chaude, froide ou orientale, la cire arrache le poil à sa racine et permet donc une dépilation durable (2 à 3 semaines).

La cire chaude est la plus efficace car elle dilate les pores de la peau. Présentée en billes, en pot ou en roll-on, on la chauffe au bain-marie ou au micro-onde. Attention aux brûlures ; vérifiez systématiquement la température de la cire. La cire chaude est déconseillée aux personnes souffrant de varices ou d' insuffisance veineuse.

La cire froide est moins efficace que la cire chaude ; les poils s'arrachent moins bien et se cassent plus facilement.

La cire orientale, autrefois faite maison à partir de sucre, d' eau et de citron, est aujourd'hui disponible en pot, bande ou roll-on. Les risques d'allergie sont rarissimes, mais elle peut s'avérer irritante. Plus difficile d'utilisation car moins adhérente aux poils, elle est réservée aux expertes.


publicité