publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le poil : La vie d’un poil

Publié par : Clémentine Fitaire (04. novembre 2014)

Chaque individu n'a pas la même pilosité, et la croissance du poil peut varier en fonction du sexe, de l'âge, du poids, de l'origine ethnique ou du métabolisme de chacun. L'environnement, l'alimentation ou la prise de certains médicaments sont des facteurs qui peuvent également faire varier la pousse du poil.

Cependant, la croissance pileuse s'effectue toujours suivant 3 phases :
> La phase « anagène » : c'est la période de croissance, qui dure entre 2 et 6 ans, et durant laquelle le poil est très chargé en mélanine. 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase.
> La phase « catagène » : c'est la période de régression, qui dure environ deux semaines et pendant laquelle le poil ne pousse plus. Environ 3% de notre pilosité se trouve dans cette phase.
> La phase « télogène » : c'est la période de repos, qui dure environ 2 mois, et à la fin de laquelle le poil tombe, sous la poussée d'un nouveau poil qui se forme. Environ 12% de notre pilosité se trouve dans cette phase.

Avec l'âge, la diminution progressive des mélanocytes et des kératinocytes (donc de la kératine) provoque une décoloration des poils (ils deviennent blancs) et ralenti leur croissance, ou la stoppe complètement (ce qui cause par exemple la calvitie).


publicité