publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

On a testé l'appli pour geek insomniaque

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

ISommeil est une appli gratuite mise au point par des médecins spécialistes du centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris. En utilisant son mobile, l'utilisateur de cette applipeut en quelques nuits, obtenir son profil de " dormeur ", le confronter aux besoins connus, utiliser quelques outils pour faciliter l'endormissement ou le réveil, et obtenir des conseils pratiques donnés via cette appli...

Allez, on télécharge l'appli...

Aussi, souffrant moi-même de vrais problèmes de sommeil, je me suis résolu d'abandonner la vieille méthode (de comptage imbécile de moutons) pour me tourner vers les nouvelles technologies, utiliser l'appli ISommeil.

Premier point : tout est clairement expliqué. Même les personnes qui ne sont pas adeptes d'appli santé ou bac + 5 en informatique, peuvent facilement l'utiliser.

Deuxième précision qui m'a un peu effrayé : la nécessité de dormir avec le portable allumé à quelques centimètres de ma tête (certes... en mode avion !) pour pouvoir enregistrer mes mouvements, et mes éventuels ronflements.

Et c'est parti !

Juste avant d'éteindre la lumière dans ma chambre, j'ouvre l'appli et je lance l'enregistrement de mon sommeil (analyse des mouvements).

Pour m'aider à m'endormir, parmi les outils proposés par l'appli, j'ai mis en route une lumière rouge-orangée et une musique qui se veut relaxante avec l'objectif annoncé de faciliter l'endormissement : perso, ça m'a plutôt agacé... j'avais hâte que cette rengaine musicale cesse pour enfin pouvoir dormir !

Je parviens tout de même à m'assoupir...

Au réveil, je me suis précipité sur mon smartphone pour découvrir l'analyse de mon sommeil. Le résultat est impressionnant, l'appli me montre un graphique un peu comme si j'avais passé la nuit dans un centre d'exploration du sommeil !

L'analyseur de mes mouvements durant mon sommeil a monté que j'avais dormi 6 h 07 (certainement vrai, ce matin, les yeux me piquent !). Le temps d'endormissement : 5 minutes (... cela m'avait paru plus long !).

Au total, j'ai bien apprécié cette appli qui intéressera surtout les vrais geeks insomniaques... mais pas qu'eux ! Il y a d'autres utilisations possibles, comme se faire réveiller à la fin du dernier cycle de sommeil.

A noter que cette appli ISommeil est parmi les premières proposées des applis santé par App Store. Elle existe aussi en anglais.

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir

 

A lire aussi : 
> Pourquoi avons-nous sommeil ?
> Ces rêves qui perturbent notre sommeil : peut-on s'en débarrasser ? 
> Test : souffrez-vous de troubles du sommeil ?
> Tout savoir sur le sommeil de l'enfant 


publicité