publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'ayurveda : Massage et soins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Le massage ayurvédique : un massage unique

Aujourd'hui, de plus en plus d'instituts et spas proposent des massages ayurvédiques. Le massage tient en effet une place prépondérante au sein de l'Ayurveda ; en Inde, il est totalement intégré au quotidien, et contribue à l'équilibre de chacun. Il est pratiqué en famille, au sein du couple ; sur les bébés, les futures mamans, les personnes malades.

Mais en quoi diffère-t-il des autres massages ?

Par ce qu'il apporte tout d'abord. Selon Galya Ortega, un massage ayurvédique réalisé dans les règles de l'art permet de « centrer » la personne, la mener à une « paix profonde », « calmer l'agitation du mental ».
Par sa technique ensuite. Le massage ayurvédique est en effet un assemblage complexe de différentes techniques - pressions circulaires, percussions, pétrissages, vagues, étirements et mobilisations articulaires - réalisées dans un ordre précis et suivant un rythme bien établi. Le massage se pratique avec des huiles qui facilitent les gestes du massage et apportent au corps des bienfaits (hydratation, relaxation, chaleur...) grâce aux principes actifs qu'elles contiennent. Les huiles les plus utilisées en Inde sont l'huile de sésame, de moutarde et de ricin.

Enfin, la spécificité du massage ayurvédique tient à sa dimension spirituelle. Ce massage n'est pas seulement une série de gestes, de techniques. Au delà de son savoir-faire, l'état d'esprit du masseur est un facteur essentiel à la qualité du massage, véritable dialogue entre le praticien et le receveur ; là est la véritable essence du mudra, ce « geste symbolique et codifié » qui est à la base du massage.

Les soins spécifiques

Outre le massage complet du corps, il existe dans l'Ayurveda une multitude de soins. En voici quelques uns :

  • Le Sino-Abhyanga est l'apposition de petits sachets d'herbe macérées dans l'huile à différents endroits du corps. Les huiles et herbes sont choisies en fonction de l'effet souhaité.
  • L'Udvarthana est un gommage du corps à la farine de pois chiche additionné d'une poudre d'herbes. Il favorise l'élimination des peaux mortes, et plus profondément des toxines, d'où son utilisation dans des soins amincissants.
  • Le Kansu est un massage des pieds avec un petit bol en alliage de métal, source de chaleur. Le Kansu procure une relaxation profonde.
  • Enfin, différents massages de la tête existent, comme le Sirodhara, ce fameux massage au cours duquel est versé un filet d'huile chaude sur le front.

 

A découvrir aussi :

Les techniques du Shiatsu

A lire aussi nos dossiers :
> Plongez au coeur de l'Ayurveda
> Shiatsu : le bien-être par les mains
> Le massage thaïlandais

 

Merci à Galya Ortega, thérapeute et praticienne de soins énergétiques holistiques.
A lire : Massage ayurvédique, par Nathalie Bouchon-Poiroux et Galya Ortega, Editions Ellébore, Les Chemins du Corps


publicité