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Le bien-être au travail : comment y arriver : La qualité de vie au travail

Publié par : Elide Achille (07. avril 2012)

Un environnement de travail sain et sûr est l'une des composantes essentielles pour la réalisation du bien-être du travailleur. Les conditions de travail sont liées à des facteurs externes et organisationnels tels que l'organisation des tâches, les horaires, les relations hiérarchiques.

Les entreprises développent de plus en plus des approches d'écoute des nécessités des salariés pour améliorer la qualité de vie au travail. Et cela parce qu'une personne motivée et heureuse fait la force d'une entreprise.

Pour que le salarié se sente bien au travail, il ne suffit donc pas seulement qu'il se sente bien au jour le jour : il faut lui permettre également de retrouver les conditions essentielles pour accomplir son évolution professionnelle à long terme.

Les risques psychosociaux

Dans la pratique, comment repérer les situations à risque en milieu professionnel, de façon à prévenir ou intervenir rapidement sur d'éventuels problèmes ?

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont été prises par les pouvoirs publics, les associations de salariés et les branches professionnelles... afin d’aider à repérer et diagnostiquer les "risques psychosociaux". Sous le terme de risques psychosociaux, le ministère du travail sous-entend stress, violences, harcèlement moral ou sexuel, etc.

Bien sûr, ces risques sont évalués de façon subjective dépendant du ressenti propre de chaque individu qui en serait victime. Mais il n'empêche qu'en cas de problème, une évaluation et une analyse est toujours possible et souhaitable !

Savoir prévenir et identifier les risques
Pour plus d’informations sur les risques psychosociaux, consultez le mini-site du Ministère du travail dédié à la santé et à la sécurité au travail, en cliquant ici.


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