publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le bien-être au travail : comment y arriver : Les facteurs psychologiques

Publié par : Elide Achille (07. avril 2012)

La juste évaluation de ses propres compétences permet de développer la confiance en soi, qui nous permettra d’agir pour poursuivre l’évolution professionnelle espérée. De plus, apprendre à se connaître permet aussi de focaliser les facteurs qui nous causent des soucis.

Mais qu’est-ce que cela veut dire, au juste, apprendre l’estime de soi pour arriver à la confiance en soi ?
Il s’agit d’un parcours, d’un travail sur nous-mêmes qui permet de :

- se libérer du stress et le rendre motivant,

- reconnaître ses émotions et les utiliser comme des alliées,

- remplacer les pensées négatives et automatiques par des pensées positives,

- développer les bons réflexes pour bien communiquer,

- s’entraîner au lâcher prise pour retrouver la sérénité.

Travaillons sur la motivation !

Autrefois, le travail était souvent caractérisé par des tâches fatigantes, par une vraie souffrance physique. Aujourd’hui, cette souffrance est devenue psychologique : le travailleur ou le salérié est soumis au stress de la performance et de la productivité.

Les journées de travail peuvent être aussi répétitives donnant l’impression de s'enfermer dans une routine dont on ne parvient pas à s’échapper.

Or, le bien-être au travail arrive grâce à des actions et des pratiques concrètes capables de rendre le travail plus attrayant et harmonieux.

Importance de la motivation au travail
La motivation, « ce qui met en mouvement » et qui nous pousse à agir, est souvent la clé de voûte de l’épanouissement professionnel. Si l’individu est motivé, il sera performant et productif. Si la motivation diminue, il pourra devenir indifférent, distant, voire dépressif dans les situations extrêmes.

Pour avoir la motivation, il faut un but, un objectif à poursuivre. Pour certains, le fait de fixer un but, peut entraîner la motivation.

Toutefois, dans le monde du travail, cela implique une interaction entre l’individu et l’environnement professionnel. Pour être motivé dans le travail, il est effet souvent nécessaire de se sentir estimé et intégré dans le système auquel on appartient.


publicité