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Le bien-être au travail : comment y arriver

Publié par : Elide Achille (07. avril 2012)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

Malaise, burn-out, stress... A l’heure où ces problèmes concernent un nombre de plus en plus important de personnes, la thématique du bien-être au travail devient centrale.

En cette période de crise, les situations de stress sont fréquentes dans beaucoup de milieux professionnels. Mais il n'y a pas là de fatalité... La vie professionnelle peut devenir une opportunité de développement personnel, d’insertion dans la collectivité, et une importante source d’épanouissement.

Le bien-être au travail ne peut exister qu’au travers d’actions et de pratiques concrètes qui sont à mettre en œuvre au quotidien. Des actions qui reposent avant tout sur le renforcement de l’estime de soi, à travers la prise de conscience de sa propre valeur personnelle et professionnelle. Il est important d’apprendre à connaître et maîtriser ses atouts, tout en acceptant ses faiblesses et ses limites.

Le bien-être au travail est tout à fait possible, et toute personne a le droit et même intérêt à y parvenir ! Mais comment y arriver vraiment ? Existe-t-il des solutions, des outils pour améliorer notre bien-être en milieu professionnel ?

Dans ce dossier, vous trouverez des interviews d’experts pour comprendre comment atteindre cet objectif : trouver (ou au moins essayer de touver) la sérénité dans sa vie professionnelle, et pouvoir s'y épanouir.

Auteur : Elide Achille.

Consultants experts :

> William Rostène, directeur de recherche à l'Inserm.

> Romain Pigeot, manager, et le docteur Charles-André Pigeot, co-auteurs du Guide du bien-etre au travail, ed. Eyrolles, 2012.

Avril 2013.


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