publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir ses lunettes de soleil : les conseils de l'ophtalmo

Publié par : Clémentine Fitaire (07. juin 2016)

Entretien avec le Dr Benjamin Wolff, ophtalmologiste de la Fondation Rothschild (Paris).

Je m'expose moins de deux heures par jour au soleil, est-ce quand même dangereux ?

Le plus raisonnable est d’éviter de s’exposer au soleil lorsque la lumière est la plus forte, entre midi et 14 heures. L’environnement joue également un rôle important : sur un glacier, par exemple, l’exposition est plus forte qu’en ville ou dans une forêt.

À quel âge est-ce le plus important de protéger ses yeux du soleil ?

À tout âge il est très important de protéger ses yeux, particulièrement lors d’une exposition prolongée. Chez les enfants, c’est plus en terme de prévention, afin d’éviter de créer des dommages oculaires, alors que chez les personnes âgées une protection adéquat évite d’aggraver des lésions déjà préexistantes.

J'ai oublié mes lunettes un jour de grand soleil, que faire ?

Faites usage de bon sens : lors d’une exposition longue (vacances, plage, randonnée en montagne, ski...) : utilisez des chapeaux, des parasols, et abritez-vous à l’ombre lorsque le soleil est au zénith.

À part le soleil, quels facteurs extérieurs sont les " ennemis jurés " de l'oeil ?

Les facteurs irritants sont nombreux, et l’œil est constamment « agressé » : sable, vent, chaleur, chlore, pollution, travail sur écran....

Le tabac est un facteur de risque bien connu pour de nombreuses maladies de l’œil : la DMLA et la survenue d’une cataracte. La fumée, qui entre en contact avec les yeux, peut de plus aggraver une sécheresse oculaire préexistante.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soleil, Ophtalmologie ou Santé générale ! 

A lire aussi : 
> Mal aux yeux : causes et traitements
> Les yeux qui grattent et l'homéopathie
> Eviter et détecter un cancer de la peau


publicité