publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir ses lunettes de soleil : quels critères pour l'achat ?

Publié par : Clémentine Fitaire (07. juin 2016)

Vous l'aurez compris : porter des lunettes de soleil, ce n'est pas une question de style, mais une question de santé ! Encore faut-il savoir comment choisir ses lunettes soleil pour les protéger des effets néfastes du soleil. Voici nos conseils :

Norme

  • Les lunettes de soleil doivent être vendues avec une notice d’information précisant les nom et adresse du fabricant et/ou de son mandataire établi dans l’Union Européenne.
  • Vérifiez bien que les lunettes que vous achetez portent le sigle « CE » (sur l’une des branches, ou sur l’emballage) et « anti UV ».

Forme :

Plus les lunettes « envelopperont » le visage, plus elles protégeront les yeux, en empêchant aux UV de passer sur les cotés.

Verres :

  • Préférez des verres polarisants (qui permettent d’atténuer la réverbération) et en polycarbonate (plus résistants et légers).
  • Choisissez des verres à protection UV 100%, et vérifiez la catégorie de protection.
  • La couleur des verres peut varier en fonction de l’utilisation (exemple : pour les skieurs : les verres oranges permettent de mieux distinguer les reliefs par mauvais temps, pour les golfeurs : les verres bruns permettent de mieux évaluer les distances). Notez bien que ce n’est pas la couleur du verre qui fait son efficacité.

Enfin, pour une protection absolue, choisissez des verres qui filtrent aussi la « lumière bleue ».

Voici la classification européenne des degrés de protection des verres solaires :

  • 0 : Verre clair ou très légèrement teinté : Intérieur ou ciel voilé (transmet entre 80% et 100% de la lumière visible).
  • 1 : Verre légèrement teinté : Luminosité solaire atténuée (transmet entre 43% et 80% de la lumière visible).
  • 2 : Verre moyennement teinté : Luminosité solaire moyenne (transmet entre 18% et 43% de la lumière visible).
  • 3 : Verre foncé : Forte luminosité solaire (transmet entre 8% et 18% de la lumière visible).
  • 4 : Verre très foncé : Luminosité solaire exceptionnelle, à ne pas porter pour conduire (transmet entre 3% et 8% de la lumière visible).

Ce degré de protection est généralement indiqué sur l’intérieur d’une des branches.
 

Autres conseils :

  • Si vous portez des lunettes pour la vue, il faudra alors plutôt opter pour des lunettes de soleil correctrices. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à l’opticien.
  • Privilégiez la qualité : une bonne paire de lunettes coûte cher, mais c’est un investissement qu’il ne faut pas négliger. Il est donc déconseillé d'acheter des lunettes dans des magasins non spécialisés, ou sur des étalages à la sauvette... vos yeux risqueraient d’en souffrir !

 

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soleil, Ophtalmologie ou Santé générale ! 

À lire aussi  :
> Tout savoir sur les lentilles de contact
> La chirurgie des paupières pour un regard neuf
> Bien préparer sa peau au soleil


publicité