publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien choisir ses lunettes de soleil : tous nos conseils pour la protection des yeux

Publié par : Clémentine Fitaire (07. juin 2016)

Des lunettes de soleil partout...

Lorsque le soleil devient éblouissant en bord de mer ou au bord de la piscine, le reflexe de mettre des lunettes de soleil est naturel. Mais pensez également à protéger vos yeux :

  • Au ski (le blanc de la neige réverbère les rayons).
  • En voiture (un éblouissement soudain, dans le rétroviseur, par exemple, peut perturber le conducteur).
  • Même lorsque le temps est nuageux, mais que la luminosité est forte (pour éviter de « plisser » les yeux).
  • Dans les cas plus rares d’observation d’une éclipse solaire, où il est primordial de porter des lunettes de protection spéciales, totalement opaques à la lumière normale, pour éviter les lésions oculaires qui peuvent être irréversibles.

Des lunettes de soleil pour tous !

Petits et grands, le soleil n’exclut personne ! Il faut donc se protéger à tout âge, dès l’enfance. 

Le port des lunettes de soleil est donc recommandé :

  • Pour les plus jeunes, chez qui le cristallin ne fait pas encore tout à fait office de filtre. Pensez à choisir un modèle léger, qui tient bien, et si possible avec une protection sur les côtés (renforcement en cuir, par exemple).
  • Pour les adultes, en particulier ceux aux yeux clairs ou fragiles.
  • Pour les personnes âgées chez qui l'oeil est plus sensible.

À noter : Comme la peau, les yeux ont des degrés de sensibilité différents selon chaque personne. À l’origine de ces "inégalités" : la mélanine, un pigment plus ou moins présent chez chaque être humain, qui définit la coloration de la peau, des yeux et des cheveux. Au niveau de l’œil, elle joue un rôle de protection des UV et de la lumière bleue.

Nos autres conseils pour protéger les yeux du soleil

Faites de l'ombre !

L’intensité du rayonnement solaire est bien plus élevée entre 11h et 16h, lorsque l’astre est au zénith. Il est donc important d’être particulièrement vigilant durant cette tranche horaire, en particulier pour les enfants.

Donc, par grand soleil, au même titre que l'écran total, n’oubliez pas lunettes, casquettes et parasols pour toute la famille !

Mangez sain !

Des aliments bons pour les yeux, il y en a des tas ! Choux, thon, beurre, agrumes, poivrons, myrtilles... mais il existe aussi des compléments alimentaires qui sont disponibles en libre service. Ils contiennent la plupart du temps des vitamines anti-oxydantes, de la lutéine et des omégas 3 qui auraient un effet bénéfique sur le vieillissement rétinien.
N’hésitez pas à demander conseil à un ophtalmologiste ou un pharmacien.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soleil, Ophtalmologie ou Santé générale ! 

A lire aussi : 
> A quoi servent les compléments alimentaires ?
> 5 conseils pour bien protéger les enfants du soleil
> La vitamine D dans l'alimentation 


publicité