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La cohérence cardiaque : ce remède que nous devrions tous adopter !

Publié par : rédaction Onmeda (30. janvier 2017)

© Shutterstock

Inspirez et expirez afin d’entrer en « cohérence cardiaque »… Ces exercices de respiration permettent de réguler le stress et l’anxiété. Un véritable outil thérapeutique !

Notre cœur bat plus ou moins vite… Un coup de stress, de l’anxiété, de la colère, de la peur… Et notre cœur s’emballe ! De la joie, un sentiment de bien-être… Et les battements de notre cœur décélèrent, se stabilisent ! Notre cœur bat au rythme de nos émotions, de notre cerveau qui lui envoie des messages. La cohérence cardiaque consiste à ralentir notre rythme cardiaque, le contrôler, afin de mieux gérer ce trop plein d’émotions. Comment ? En respirant, en inspirant et expirant, afin de synchroniser notre fréquence respiratoire sur celle du cœur.

En contrôlant notre respiration, nous pouvons contrôler notre rythme cardiaque mais aussi réguler nos émotions et ainsi apaiser notre cerveau !

La cohérence cardiaque est née à la fin des années 1990 aux Etats-Unis, à l'institut HeartMath de Californie. En France, nous avons découvert cette technique en 2011 dans l'ouvrage "Guérir" de David Servan-Schreiber. Depuis, la méthode a fait ses preuves et s’est popularisée ! Elle est notamment utilisée au CHRU de Lille au sein de leur Unité Stress et Anxiété. Une étude est également en cours à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière  dans le service des pathologies du sommeil afin d’étudier les bénéfices de la cohérence cardiaque sur le sommeil.

La cohérence cardiaque : un outil thérapeutique

A l’instar du yoga, de la méditation ou de la relaxation, la cohérence cardiaque permet de réguler le stress et l’anxiété. Et donc de réduire également les maladies sensibles au stress, comme les maladies auto-immunes et cardiovasculaires. C’est un véritable outil thérapeutique !

Après une séance de cohérence cardiaque, la fréquence cardiaque et la pression artérielle baissent doucement… Cette thérapie par la respiration permet ainsi de protéger notre santé cardiovasculaire, combattre l’hypertension et les maladies générées par le stress chronique. 

La cohérence cardiaque permet également de rééquilibrer notre système nerveux autonome :

  • Diminution de la sécrétion de cortisol et d’adrénaline : les deux hormones du stress
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine : l’hormone du bonheur
  • Augmentation de la sécrétion de la DHEA : la fameuse "hormone de jouvence" aux propriétés antivieillissement

A la clé, un meilleur équilibre émotionnel, une amélioration de notre humeur, de notre sommeil…La cohérence cardiaque s’avèrerait ainsi efficace pour combattre la dépression saisonnière, pour accompagner un sevrage tabagique ou encore pour les personnes souhaitant mincir mais ne parvenant pas à se libérer de leurs « kilos émotionnels », de leurs comportements alimentaires impulsifs.

Comment entrer en « cohérence cardiaque » ?

Pour entrer en cohérence cardiaque, inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes puis expirez par la bouche pendant 5 secondes. Gonflez votre ventre quand vous inspirez et creusez-le lorsque vous expirez. Votre fréquence cardiaque devient alors plus lente, plus régulière…

Réalisez 6 cycles d’inspirations / expirations par minute, soit 6 x 10 secondes. Répétez l’exercice durant 30 cycles, soit 5 minutes. Rejouez l’exercice 3 fois par jour dans un environnement calme et de préférence assis : le matin, le midi et le soir.

Stabiliser le rythme respiratoire à 6 respirations par minute nécessite un apprentissage. Exercez-vous chaque jour ! Certains logiciels et applications pour smartphone peuvent également vous accompagner dans cet apprentissage. Nous sommes chaque jour confrontés à des situations stressantes : au travail lors d’une prise de parole en public, ou au cours d’un conflit familial… La cohérence cardiaque peut vous accompagner au quotidien. Alors pensez-y ! Inspirez et expirez pour entrer en cohérence cardiaque… 

Pour se faire du bien : 10 conseils contre le stress

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Auteur : Charline Delafontaine


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