publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La confiance en soi : Le témoignage d’un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Témoignage d'Eric, 36 ans, qui raconte comment il a retrouvé la confiance en soi.

Vous êtes gêné depuis longtemps, depuis votre enfance ?
Adolescent, j'étais incapable de prendre la parole devant les autres et j'étais terrorisé par les exposés. J'avais peur d'être jugé et je me disais toujours "Ça va mal se passer". Cela a joué sur mes études. A la fac, je me suis débrouillé pour échapper aux exposés... mais les tactiques que je devais mettre en place pour y arriver m'épuisaient. J'étais tout le temps stressé.

Vous avez réussi à surmonter votre problème seul. Comment avez-vous pris confiance ?
Je suis parti comme professeur de français en Tanzanie. Cela a été le premier déclic : il fallait que j'affronte le regard des autres, je n'avais pas le choix ! Je me suis aussi lancé des défis, comme faire de l'alpinisme ou de la course à pied : j'ai réalisé que je pouvais accomplir des choses que les autres ne font pas forcément... Et je me suis rendu compte qu'il vaut mieux aller de l'avant plutôt que fuir les difficultés.

Comme cela se passe-t-il aujourd'hui ?
Je parviens à prendre la parole en réunion de travail. Et s'il m'arrive encore de rougir, je me dis : "Ce n'est pas grave". Le fait de prendre confiance en moi m'a également permis de me sentir plus à l'aise avec les filles. En revanche, je ne parviens toujours pas à m'exprimer devant une grande assemblée : c'est le dernier obstacle à franchir !


publicité