publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La confiance en soi : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Il peut y avoir plusieurs causes au manque d'assurance et de confiance en soi. Plusieurs facteurs entrent bien sûr en ligne de compte, mais il existe un schéma commun.

Comme souvent en matière de psychologie, ce trouble trouve généralement ses causes dans l'enfance : des parents trop exigeants risquent de fragiliser leur enfant qui se sentira dévalorisé s'il n'arrive pas à répondre à leurs attentes (être le premier à l'école, etc.). Et cette peur de décevoir restera ancrée à l'âge adulte. Mais aussi, des parents trop protecteurs ne vont pas préparer leur enfant à affronter, plus tard les difficultés de la vie. Plus grand, il éprouvera un sentiment d'insécurité, aura du mal à se montrer autonome et à assumer des responsabilités.

Plus généralement, il peut être difficile de résister à la pression sociale qui valorise un modèle idéal : il faut réussir ses études, sa vie de famille, avoir une carrière accomplie... Une telle exigence de perfection sociale peut inhiber des personnes qui se disent "Je ne vais pas y arriver", "Je ne suis pas à la hauteur"...

Toutefois, il ne faut pas confondre timidité et réserve. De la même manière, il ne faut pas confondre appréhension et manque d'assurance. Il est tout à fait normal d'être stressé avant une échéance importante. En revanche, lorsque ce sentiment devient insurmontable, c'est qu'il révèle un mal-être plus profond.


publicité