publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La confiance en soi : Les conséquences

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Les conséquences d'un manque de confiance en soi sont multiples, et changent selon les personnes concernées :

> Vous refusez les responsabilités : vous avez peur de l'échec et, du coup, vous ne prenez pas de risques, que ce soit dans vos études ou dans votre vie professionnelle.

> Vous n'êtes pas à l'aise en société : le fait de prendre la parole en public ou d'animer une réunion vous semble impossible, vous avez peur de rougir, de bafouiller... Et vous évitez au maximum les relations avec les autres.

> Vous ne voulez pas vous faire remarquer : ayant du mal à affirmer votre point de vue face aux autres, vous allez plutôt suivre leur avis et vous montrer "conformiste".

> Au fil du temps, un cercle vicieux peut s'installer. Persuadé que l'on ne va pas y arriver, on n'ose pas s'exprimer de peur d'être ridicule ou incompris. Devant cette attitude effacée, l'entourage prend petit à petit l'habitude de ne pas demander notre avis. Résultat : on se sent dévalorisé parce que sûrement, si l'on n'est pas sollicité, c'est que l'on n'est pas à la hauteur. Alors on a honte, on se renferme sur soi...

> Le manque de confiance en soi peut, dans certains cas, conduire à des conséquences encore plus graves, à une véritable crise identitaire, et il devient alors difficile d'affronter le quotidien. Lorsqu'il est très prononcé, il n'est pas rare que l'on en vienne à ne plus assumer ses responsabilités de peur d'échouer. À force de ne pas vouloir se mettre en avant, on peut ainsi refuser une avancée professionnelle de peur de ne pas être compétent.


publicité