publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La confiance en soi : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Le manque de confiance en soi se traduit souvent par la peur de prendre la parole en public, par exemple. En fonction de l'audience cette peur diffère : c'est surtout au travail, à l'école que l'on peut éprouver des difficultés... mais aussi parfois en famille, avec des amis ou des proches. Vient aussi le sentiment de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être écouté, de ne pas être apprécié.
Comme vous appréhendez le changement, toute situation imprévue va provoquer de l'anxiété, ce qui peut d'ailleurs se manifester par des symptômes psychosomatiques (difficultés à respirer, crise de tachycardie...).

De plus, vous êtes pris dans une stratégie d'évitement qui va, elle-même, générer de l'anxiété : vous cherchez à fuir des situations qui peuvent être éprouvantes (examen, réunion, voire rendez-vous amoureux...), mais vous vous demandez comment faire et vous angoissez "par anticipation".
Cette stratégie d'évitement entraîne donc une tension nerveuse qui vous épuise, aussi bien au niveau mental que physique.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des symptômes comme :
> Un sentiment d'infériorité : vous vous comparez sans arrêt aux autres, vous les survalorisez tandis que vous ne vous trouvez que des défauts.

> Un sentiment de découragement : du fait de cette impression d'infériorité, toute entreprise vous semble vouée à l'échec.

> Un sentiment de honte : comme vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous avez l'impression que les autres aussi vous trouvent "nul".


publicité