publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La confiance en soi : Retrouver confiance en soi

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Pour retrouver confiance en soi, il peut être difficile d'entamer un travail sur soi, puisque cela implique de changer et de prendre des risques. Mais il faut penser aux bénéfices sur la distance. A terme, c'est la perspective de contrôler votre anxiété, de reconnaître enfin vos qualités, mais aussi d'admettre la possibilité de l'échec.

En effet, ce n'est pas parce que vous faites une erreur que vous devez vous dénigrer et vous dévaloriser par rapport aux autres, d'autant qu'il est toujours enrichissant de tirer la leçon de ses échecs. On en ressort grandi et plus fort pour la suite.

Prendre la décision de changer est bien sûr la première étape vers une nouvelle vie. Mais selon les cas, la route sera plus ou moins longue, plus ou moins difficile. Changer son attitude, et surtout surmonter ses peurs, demande souvent un travail sur soi qu'il n'est pas possible de réaliser seul.
Guérir d'un manque d'assurance peut être difficile, mais vous pouvez entamer ce travail si votre manque d'assurance n'est pas trop prononcé. Il faut dans un premier temps essayer d'identifier précisément vos difficultés et avoir la volonté de vraiment changer.

Ce changement doit se faire de manière progressive : attaquez-vous d'abord aux situations les moins anxiogènes, et surtout soyez réaliste. Si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux au début, vous n'y arriverez pas et risqueriez alors de ressentir un intense sentiment d'échec, ce qui serait le retour à la case départ.

La lecture d'ouvrages sur le développement personnel par exemple, peut être une aide précieuse dans votre démarche pour retrouver confiance en soi. On peut aussi se lancer dans certaines nouvelles activités qui nécessite de s'exposer, comme le théâtre, la danse, le sport...


publicité