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10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur

Publié par : rédaction Onmeda (20. juillet 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Bien dormir en période de canicule n’est pas évident. Quand la chaleur envahit tout l’appartement et l’air chaud stagne dans la chambre sans laisser la moindre chance à un éventuel courant d’air rafraîchissant, le sommeil se fait attendre.

Voici quelques conseils pour bien dormir malgré la chaleur :

1 - Adaptez vos horaires au rythme de l’été
Selon l’endroit où vous vivez, il faut éventuellement adapter votre rythme de vie aux conditions météorologiques et thermiques imposées par l’été : repas, sommeil, activités physiques, travail… Cela signifie généralement se lever et se coucher plus tôt en concédant au corps une pause durant les heures les plus chaudes de la journée : la fameuse sieste. Cela permet de ne pas fatiguer l’organisme inutilement et en même temps de ne pas altérer les cycles de sommeil, si cette sieste est courte (15 à 20 minutes).

2 - Buvez plus d'eau et moins de caféine
Pendant les journées de grosse chaleur, boire suffisamment est plus que jamais indispensable : veillez à augmenter votre apport en liquide, idéalement en eau ! Les experts recommandent d'en boire entre 2 et 3 litres par jour - mais modérément durant les deux heures avant le coucher (pour éviter de se lever pour faire pipi en pleine nuit, ce qui perturbe le sommeil). Pour encore mieux dormir en temps de chaleur, il est déconseillé de consommer des boissons contenant de la caféine ou de l'alcool,en fin de journée, car ces deux substances modifient la phase de sommeil profond.

3 - Aérez la chambre avant de dormir
Pour rafraîchir l’appartement et la chambre en particulier, il est conseillé de maintenir les fenêtres, volets et stores fermés durant la journée. C’est le soir, quand les températures baissent enfin, qu’il faut ouvrir les fenêtres et aérer pour dégager la chaleur cumulée durant la journée. Les heures matinales sont également propices pour aérer et donner un coup de frais dans la chambre.

4 - Evitez les efforts physiques (sport) l’après-midi
Les activités physiques demandant un grand effort physique sont fortement déconseillées durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16 h notamment). En période de fortes chaleurs, il est recommandé de décaler ses activités sportives plutôt à la première heure le matin. Afin de bien dormir, évitez également de pratiquer du sport dans les 3 heures avant le coucher : le sport augmente la température corporelle et libère de l’adrénaline, une substances stimulante.

5 - Mangez léger !
Cela vaut pour toute l’année, mais en été c’est indispensable. Privilégiez les repas légers et évitez les aliments trop épicés et gras, car ils ralentissent la digestion et augmentent la température corporelle... bref : ils ne favorisent pas le sommeil ! Notamment en été, les repas riches en eau, fruits et légumes sont conseillés, à prendre si possible tôt (environ 2 à 3 heures avant le coucher).

6 - N’abusez pas de la clim !
Il y a de nombreux mythes sur les divers inconvénients de l’air conditionné : il cause des rhumes, des maux de gorge, etc. Mais utilisée correctement, la climatisation n’a aucun de ces effets négatifs : il suffit de maintenir une température ambiante entre 20 et 25°C en journée, et de 23°C pendant la nuit. Ce sont en effet les changements brusques de température qui peuvent avoir des conséquences négatives pour la santé.

7 - Préférez le ventilateur !
Le ventilateur est une option moins agressive que l’air conditionné. Il ne génère pas d’air froid, mais remue l’air existent, ce qui procure déjà un effet de soulagement en cas de grosse chaleur en été. Notre conseil : positionnez le ventilateur près d’un courant d’air (fenêtre, porte) ou posez un seau (ou des bouteilles) rempli d’eau froide ou de glaçons devant l’appareil pour rafraîchir d’avantage l’air ambiant !

8 - Prenez une douche tiède
Avant de vous coucher, il est conseillé de prendre une douche à l’eau tiède afin de prolonger la sensation de fraîcheur dans le corps. En revanche, une douche froide provoque une baisse de la température corporelle et de manière si brusque que l’organisme réagit en générant plus de chaleur.

9 - Privilégiez draps et lingerie de nuit aux fibres naturelles
En été, préférez le linge de lit à base de fibres naturelles (coton, soie, percale, satin). Ces tissus permettent la circulation de l’air et empêchent que la sueur ne refroidisse le corps. Il en va de même pour les vêtements de nuit qui doivent par ailleurs être légers, suffisamment larges et confortables afin de ne pas encombrer le sommeil.

10 - Les remèdes de grand-mère…
Voici quelques autres astuces pour bien dormir, à mettre en place facilement à la maison :

  • Rafraîchir les draps ou le pyjama avec un vaporisateur d’eau.
  • Utiliser des mouchoirs ou tissus mouillés pour rafraîchir le front ou la nuque.
  • Dormir sur un tapis de bambou.
  • Dormir avec un oreiller de graines (épeautre ou sarrasin) qui ne retient pas la chaleur.
  • Mettre les draps dans le congélateur (dans un sac plastique).
  • Dormir sur le côté.
    A vous de découvrir les méthodes fonctionnent pour vous !

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