publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cycles du sommeil : comment s'organise le sommeil ?

Publié par : Dorothee Gebele (06. août 2015)

© Jupiterimages/Goodshoot

Le sommeil est un état physiologique qui permet au corps de se reposer, de récupérer d'un point e vue physique mais aussi psychique, et d’améliorer notre mémoire (le sommeil aide en effet - entre austres - à renforcer notre mémoire et la rendre plus accessible le lendemain). En règle générale, une nuit de sommeil comprend plusieurs cycles de sommeil.

Pendant notre sommeil, l’état de conscience et les fonctions de notre corps sont modifiés. Une personne qui dort réagit moins aux stimulations extérieures qu’en état d’éveil... mais elle peut tout de même être réveillée (contrairement à une perte de connaissance profonde, ou un coma).

Dans un centre du sommeil, on peut suivre et analyser le sommeil d'une personne et ses cycles, enregistrer les flux cérébraux et les représenter sous forme graphique grâce à un l'électro-encéphalogramme (EEG) : la forme des courbes recueillies par différentes électrodes, fournit des renseignements sur la profondeur du sommeil et les cycles du sommeil que le dormeur parcourt à un chaque instant. D'autres examens réalisés dans un centre du sommeil, permettent d'analyser le sommeil et sa qualité.

Indépendamment de la durée de sommeil – qui varie d’une personne à l’autre - la répartition du sommeil en différents cycles de sommeil est presque identique pour tous (pour tous les dormeurs "normaux"). Les médecins distinguent le :

  • Sommeil non-REM qui est à son tour divisé en 3 phases, et
  • Sommeil REM (qui correespond au sommeil dit paradoxal)

Les 4 phases de sommeil (sommeil REM et 3 phases sommeil non-REM) se répètent plusieurs fois par nuit, formant ainsi des cycles de sommeil.

Auteurs : Dorothee Gebele, Dr Nicolas Evrard


publicité