publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rêves et cauchemars : Rêves d'internautes

Publié par : Clémentine Fitaire (30. septembre 2015)

Trois internautes ont livré leurs rêves à Louise-Frédérique Sainker*, psychothérapeute et interprète des rêves, qui a accepté de les décrypter. 

Le rêve de Tatiana (25 ans)

Le rêve :
« Je me vois dans une sorte de jeu vidéo. Je suis comme dans une fête foraine en pleine nuit, seule, et je ne me ressemble pas : j’ai les cheveux rouges.
Je suis sur des montagnes russes, mais je me sens bien car j’aime cette sensation de tomber et d’être secouée dans le vide ».

Interprétation :

Les rêves dont les scénarios se déroulent de nuit évoquent l'attente, les phases transitoires.
Le monde des fêtes foraines, des jeux vidéo, ou autres flonflons, dénoncent un trop plein de désirs non assouvis, et surtout de désirs indéterminés.
Les cheveux rouges sont en relation avec une colère contenue qui pourrait se déclarer.

Les montagnes russes parlent d'elles-mêmes, elles illustrent la déstabilisation soit de la situation de l'intéressée, soit de son état psychique du moment, soit les deux.

En conséquence, on ne peut qu'encourager la rêveuse à faire un point sur sa vie, à définir ses objectifs (de vie), et à vérifier qu'elle évolue avec des personnes porteuses pour l'avenir, ou si au contraire elle a des fréquentations incertaines et inutiles.

 

Le rêve de Mathilde (35 ans)

Le rêve :
« Je rêve que ma mère est sur son lit de mort, le visage vieilli, les cheveux blancs, et qu’elle est en train de rendre son dernier souffle. Je lui tiens la main en pleurant, je ne veux pas la laisser partir... ».

Interprétation :

Rêver que sa mère meurt est courant et n'annonce pas une mort réelle, fort heureusement ! Simplement, la rêveuse doit sûrement apprendre à se détacher d'elle, au sens symbolique du terme. Car les situations personnelles de chacun sont différentes.
Si la rêveuse entretient une relation fusionnelle avec sa mère ou qu’à l’inverse sa mère est envahissante (y compris par excès de gentillesse), le rêve insiste sur une obligation de s'affranchir de la relation quoi qu'il en coûte.
Et dans la mesure où la personne a ce type de rêve c'est qu'au fond elle désire évoluer plus librement dans la vie, et se sent prête à « couper le cordon ».

 

Le rêve d'Armelle (48 ans)

Le rêve :
« Je suis dans ma cuisine, et des centaines de serpents grouillent sur le sol autour de moi. Ils commencent à m’entourer et à me grimper le long des jambes. Bizarrement, je ne bouge pas, comme si je ne pouvais rien faire, alors que je suis paniquée ».

Interprétation :

C'est un rêve qui renvoie au rapport qu'a la rêveuse avec sa sexualité. Étant donné son âge, il est possible que d'anciennes histoires plus ou moins traumatisantes en relation avec le sujet rejaillissent au conscient.
Peut-être a-t-elle été blessée ou malmenée autrefois et a, aujourd’hui, conservé une peur de la sexualité.

Cela peut également concerner son éducation (principes, morale, punitions...) qui aurait laissé quelques traces, malgré son état actuel d’adulte et probablement de mère de famille.

Les serpents sont souvent évocateurs de difficultés sexuelles, mais ils alertent également sur un environnement nocif.

>> Partagez vos rêves, vos cauchemars, et tentez de les analyser sur notre FORUM.

 
*Auteur de "Racontez vos rêves - Guide pratique d'interprétation de rêves", aux éditions Les presses littéraires.
Son site :
www.racontezvosreves.com.


publicité