publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rêves et cauchemars : savoir les décrypter

Publié par : Clémentine Fitaire (30. septembre 2015)

© Jupiterimages/Pixland

"Les rêves d'un chat sont peuplés de souris" dit un célèbre proverbe libanais. En effet, nos rêves sont les miroirs de nos désirs, attentes ou craintes. Décrypter nos rêves est donc une démarche intéressante afin d'y voir plus clair en nous.

Certains rêves nous perturbent profondément, nous effraient au point de nous réveiller. D’autres, au contraire, sont si beaux qu’on regrette de se réveiller le matin. Il y a de ces rêves qui paraissent si réalistes qu'on se demande après si on les a seulement rêvés ou véritablement vécus. Et puis il y a ces rêves auxquels on ne comprend rien mais qui sont tellement fantaisistes qu'ils nous font rire – à condition que nous nous en souvenions au réveil, bien évidemment.

Ce qui nous obsède consciemment ou inconsciemment pendant la journée, vient hanter notre esprit de manière plus ou moins déformée durant la nuit. Décrypter nos rêves peut donc être très utile pour mieux comprendre nos peurs et envies inconscientes, enfouies au fond de nous.

Seulement voilà : il n'est pas toujours facile de trouver un sens derrière ces rêves qui peuvent s'avérer totalement déconnectés de la réalité. Décrytper nos rêves et cauchemars, ça signifie comprendre ce qui se cache derrière les nombreux symboles et images qui peuplent nos nuits de manière incontrôlée.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce que vos rêves vous révèlent, voici quelques clés pour vous aider à décrypter vos rêves et vos cauchemars les plus effrayants.

Découvrez tout d'abord pourquoi nous rêvons avant de vous plonger dans les rêves de 3 internautes qui nous ont confié leurs aventures nocturnes pour les faire décrypter par notre experte, la psychothérapeute et interprète des rêves, Louise-Frédérique Sainker.

Lisez aussi l'interview avec le Pr Joël Paquereau, président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et responsable du centre de sommeil du CHU de Poitiers.

 

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Pr Joël Paquereau, neurophysiologiste, président de
l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et responsable du centre de sommeil du CHU de Poitiers.
Denière mise à jour : septembre 2015


publicité