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Do-in : l'auto-massage venu d'ailleurs

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

© Shutterstock

Le do-in est une technique d'auto-massage d'origine japonaise. Son objectif : la détente !

A l'origine : l'énergie vitale

Tout comme le shiatsu, dérivé manuel de l'acupuncture, le do-in est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont le concept central est l'énergie vitale. Dans la pensée extrême orientale, le corps est en effet traversé par un réseau de canaux, appelés méridiens.

Il s'agit de 12 lignes traversant le corps, chacune étant associée à son organe d'origine (poumon, côlon, estomac, coeur...). Ces méridiens sont chargés de faire circuler l'énergie vitale ( « ki » en japonais) dans tout le corps. Pour diverses raisons - tensions, stress... - il arrive que cette énergie circule mal. Insuffisante dans certains endroits, elle stagne dans d'autres. Le corps est alors vulnérable, exposé à divers maux, physiques ou psychiques.

Le do-in consiste à rétablir cette circulation au moyen de pressions, martèlements ou frictions des doigts sur les points d'acupuncture.

Les techniques

Le do-in est une pratique extrêmement simple, qui ne nécessite aucun instrument. Seule condition : avoir du temps à consacrer à son bien-être !

Le do-in utilise de simples pressions des doigts sur les points d'acupuncture, le long du trajet des méridiens. Pour pratiquer un massage efficace et rétablir un sentiment de bien-être, la pression doit être brève - pas plus de 1 mn 1/2 - discontinue et rythmée. On appuie d'emblée fortement puis on retire aussitôt ses doigts du point. A l'inverse, pour un effet relaxant, les pressions seront moins prononcées.

Pendant toute la durée de la séance, les doigts restent en contact avec la peau. Selon les techniques de base des écoles orientales, l'auto-massage se fait avec le bout de certains doigts : le pouce, l'index et le majeur.

On agit principalement sur le visage (paupières, nez, joues), la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le ventre, les reins, les jambes et les pieds.

 

Les bienfaits

Pratiqués régulièrement, les exercices de do-in ont une action préventive sur la santé. En stimulant la circulation de l'énergie dans l'ensemble des organes, on renforce ses défenses immunitaires.

L'auto-massage contribue également à soulager la tension musculaire et la fatigue qui s'accumulent en raison de mouvements répétitifs ou de sédentarité.

Enfin, s'occuper de son corps, lui accorder du temps, c'est aussi mieux le connaître, et donc mieux l'habiter.

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