publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J'ai testé le massage lymphatique (et j'ai aimé)

Publié par : rédaction Onmeda (16. février 2017)

© Shutterstock

Parmi les nombreux massages à visée thérapeutique, le massage lymphatique, appelé aussi « drainage lymphatique », permet de réguler les problèmes circulatoires, d’éliminer les toxines et de régénérer les cellules de l’organisme. Si vous êtes en quête de détox, il ne fait aucun doute que ce massage procure des effets bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Mais qu’apporte-t-il réellement à l’organisme ?

C’est à cette question que j’ai voulu répondre. Au départ je ne connaissais pas ce massage. Je n’avais d’ailleurs jamais eu l’occasion de me rendre dans un salon. Avide d’expérience, Unizen m'a alors offert cette possibilité. 

Mes premières impressions

Me faire masser oui, mais combien de temps ? Ou ça ? Et par qui ? Des questions futiles ? Pas tant que ça ! Même si l'on a affaire à des professionnels, on n'a pas forcément envie de se faire masser par des hommes (si l’on est du sexe masculin bien sûr) ni chez soi dans son intimité ? À ma place que feriez-vous pour un premier rendez-vous ?

Pour ma part, j'ai osé le tout pour le tout, et me suis rendu au cabinet d’Aude Véret, naturopathe et spécialisée dans le drainage lymphatique manuel. À mon arrivée, elle m’a demandé quelles étaient les raisons de ma visite. Pour être honnête, il n’y en avait pas. Je n’avais pas de soucis circulatoires. Aucun problème ou sensation de jambes lourdes également. Contrairement à certains, j’étais présent uniquement pour une première expérience.

Les femmes enceintes, les personnes en cure detox, qui souffrent d'œdèmes, de troubles circulatoires (veineux ou lymphatiques) ou sortent d'une opération sont de bons candidats à ce type de massage. Il s'agit le plus souvent d'adultes et de personnes âgées.

Le drainage et les manipulations

Après m’être déshabillé, elle m'a demandé de me mettre à mon aise sur sa table de massage chauffante. Dos à elle et recouvert d’un drap. C’était alors parti pour 45 minutes de drainage. À l’aide d’huiles essentielles, elle a commencé par me masser les jambes avec quelques pressions circulaires - lentes et régulières - sur la peau. Ses doigts et la paume de ses mains étaient ses principaux outils. Quant à la variation de ses gestes, ils ne manquaient pas. C’était plutôt agréable, même si au départ on a tendance à penser à un tas de choses. Pourquoi ? Je ne pourrais vous l’expliquer. Mais tout doucement, on laisse de côté ses pensées et on se laisse guider par ses mouvements circulaires à la fois doux et précis.

La durée du drainage dépend du motif. En 1 séance sur une cure detox on a de bons effets. Enceinte ou en cas de problèmes circulatoires, une fois par semaine est une bonne fréquence. En cas de jambes lourdes en été, en post-op ou après un long trajet en avion, quelques séances ponctuellement peuvent suffire.

Une fois les jambes effectuées, Aude entama la partie haute du corps, à savoir les épaules, les côtes mais aussi l’ensemble de mes bras. Les gestes restent les mêmes : tapotements et vagues formées du haut vers le bas par petites pressions des doigts et inversement. À l’instar de mes jambes, mes bras étaient moins réactifs, presque endormis. Au fond, je me sentais bercé par ses mouvements, comme-ci j’avais la sensation de me réveiller tout en douceur. « C’est normal, c’est que vous avez été réceptif à ce drainage » me confia-t-elle à la fin de notre séance.

Mes sensations post-massage

Après les manipulations, Aude me laisse le privilège de prendre mon temps pour retrouver mes esprits. J’ai alors savouré ce moment en restant allongé quelques instants puis en m'étirant à tout-va. Au final, même si je pense qu’il faut vraiment effectuer plusieurs séances pour ressentir les effets à long terme sur notre corps et être totalement relâché lors du drainage, force est de constater que je suis reparti de manière souple et détendu.

Le drainage lymphatique apporte un sentiment de légèreté. Comme son nom l'indique, il draine l'eau et les toxines et améliore la circulation. On se sent relaxé avec un effet plus ou moins durable. 

Evidemment, j’ai ressenti un peu de fatigue dans les heures qui ont suivi la séance. Mais elle n'était en aucun cas dérangeante. Si après chaque séance de sport on pourrait me masser comme cela, ça serait le pied. Même après une grosse journée de travail, je rééditerais l’expérience. On dit que le drainage lymphatique sert à détoxiquer l’organisme. C’est bel et bien le cas !

Auteur : Thibault Verron
Pour tout connaître sur le massage lymphatique

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Bien-être !

A lire aussi :

Les bienfaits du massage
Syndrome des jambes sans repos

Des massages pour se faire du bien
Pas le temps de vous offrir un massage dans l'immédiat ? Nos conseils anti-stress 
Massage shiatsu : le bien-être par les mains
Massage érotique


publicité