publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La lune : quels effets sur la santé ?: Les cycles de la lune

Publié par: Clémentine Fitaire (12. octobre 2011)

La lune est le satellite naturel de la Terre. Elle effectue donc une rotation constante autour de notre planète qui elle-même tourne autour du soleil.

Les phases lunaires sont définies par rapport aux portions visibles depuis la Terre :

> La nouvelle lune, ou lune " noire ", correspond à la période où la lune est invisible sur fond de ciel nocturne. Sa face éclairée par les rayons solaires n'est pas visible. Le rayonnement électromagnétique de la lune vers la Terre est faible.

> La lune croissante, ou montante, est la période qui va de la nouvelle lune à la pleine lune. Elle dure 13 jours durant lesquels la lune va peu à peu " grossir ".

> La pleine lune, ou lune " blanche ", correspond au moment où la face de la lune est complètement illuminée par le soleil. Le rayonnement électromagnétique est fort.

> La lune décroissante, ou descendante, est la période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune. Elle va alors peu à peu se creuser et diminuer.

À noter : Un moyen mnémotechnique pour savoir si la lune est dans sa phase croissante ou décroissante est d'observer son croissant. S'il a la forme d'un " C ", c'est que la lune est " décroissante ", s'il a la forme d'un " D ", c'est que la lune est " croissante ".

Attention, cette règle n'est valable que pour ceux qui observent la lune depuis l'hémisphère nord de la Terre. Dans l'hémisphère sud, c'est inversé !

Pour vous repérer :

Dans le calendrier, les jours de pleine lune sont représentés par un cercle blanc vide. Les jours de nouvelle lune par un cercle noir plein.

Lune et marées

Saviez-vous que la ville de Paris monte et descend de 40cm selon les phases de la lune ?
En effet, des scientifiques ont découvert que l’attraction lunaire pouvait soulever la croûte terrestre, qui est élastique.

C’est le même principe qui est à l’origine des marées : les masses d’ eau des océans sont « étirées » en direction de la lune.
Ces marées sont calées sur le cycle lunaire : elles sont maximales à la pleine lune et à la nouvelle lune.



publicité