publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'étiopathie : c'est quoi ?

Publié par : rédaction Onmeda (07. novembre 2017)

© iStock

Souvent associée à l’ostéopathie, l’étiopathie fait de plus en plus parler d’elle. En France, la discipline compte près de 500 praticiens. Sur le net, de plus en plus d’adeptes ne jurent que par cette méthode aux résultats miracles.

Traitement holistique, médecine ancestrale, technique de relaxation : l’étiopathie intrigue et suscite de nombreuses questions. Mais qu’est-ce que l’étiopathie ? À qui s’adresse-t-elle ? Que peut-on en attendre ? On fait le point sur cette approche manuelle de la médecine et du soulagement des maux.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Du grec “etios” signifiant cause et “pathos” signifiant souffrance, l’étiopathie est une thérapie manuelle fondée sur la recherche de la cause d’une souffrance.

Dans cette discipline, le corps est considéré comme un ensemble de systèmes en interactions permanentes, à la fois entre eux mais également avec le milieu qui les entoure. Le corps est donc un tout.

En pratique, l’étiopathe ne s’attache pas à analyser uniquement la zone où le patient souffre mais son corps en entier car l’origine de cette souffrance peut se cacher ailleurs.

Le point de départ de la recherche étiopathique est l’identification des maux dont souffre le patient. À partir de ces derniers, l’étiopathe va remonter jusqu’à leur origine, jusqu’à la source de ces dysfonctionnements.

Son but n’est donc pas de soulager les symptômes mais bien d’identifier leur origine et de les traiter grâce à un geste pertinent afin de soulager voire éliminer ses effets.

Etiopathie et ostéopathie : quelle est la différence ?

De nombreuses personnes associent étiopathie et ostéopathie. La raison ? Ces deux pratiques sont manuelles et il est difficile de remonter à leurs vraies origines car leurs arts se sont transmis à travers les âges par la tradition orale.

La principale différence entre étiopathie et ostéopathie est basée sur la méthodique : si l’ostéopathie vise à soulager les symptômes d’un mal, l’étiopathie, elle, cherche à en identifier la cause pour la faire disparaître.

À qui s’adresse l’étiopathie ?

Nourrisson, enfant, femme enceinte, sportif, sédentaire, personne âgée : l’étiopathie s’adresse à tous.

Naturellement, l’étiopathe adaptera la séance et les interventions manuelles à l’âge et aux maux du patient.

Quels troubles soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie est une pratique globale pouvant soigner tous les troubles affectant votre vie quotidienne comme :

Elle traite aussi les problèmes d’ordre généraux comme :

L’étiopathie traite toutes les indications médicales lorsque ces dernières sont dites “mécaniquement réversibles”.

Lors d’une séance, l’étiopathe procèdera à un bilan complet à la suite duquel il saura s’il peut agir efficacement ou si le patient doit consulter un médecin spécialiste.

Car non, l’étiopathie ne peut intervenir sur tous les maux dont peut souffrir un patient.

Quelles sont les contre-indications à l’étiopathie ?

Plus que des contre-indications, on parle de cas où l’étiopathie n’est pas indiquée.

N’entrent pas dans le champs de compétence de l’étiopathie, les maladies irréversibles comme :

  • les maladies dégénératives,
  • les maladies génétiques,
  • les maladies héréditaires,
  • les cancers

Ne peuvent pas non plus être traitées par l’étiopathie les maladies graves comme :

  • les maladies microbiennes et autres infections où le recours aux antibiotiques est nécessaire
  • les urgences vitales,
  • les pathologies nécessitant une intervention chirurgicale.
  • les maladies nécessitant la prise de médicaments.

Avant de consulter un étiopathe, demandez conseil à votre médecin traitant.

Sachez aussi que, dans certaines situations, l’étiopathie peut être complémentaire à la médecine dite traditionnelle. C’est le cas notamment lors de traitements médicamenteux lourds comme une chimiothérapie ou lorsque des médicaments sont à l’origine d’effets secondaires.

L’étiopathie est alors complémentaire et secondaire à la médecine et le médecin traitant du patient doit en être informé.

Comment se déroule une séance avec un étiopathe ?

Sachez que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin traitant pour vous rendre chez un étiopathe. Toutefois, il est recommandé de lui en parler avant toute consultation.

Le champs d’intervention d’un étiopathe est vaste. Toutefois, quelle que soit la raison qui vous pousse à consulter, trois ou quatre temps rythment obligatoirement la consultation :

• Le recueil des faits

L’étiopathe a besoin de savoir pourquoi vous consultez. Il vous posera de nombreuses questions précises afin d’en savoir plus sur vous et sur vos maux. Quelle est votre hygiène de vie ? Quels sont les symptômes que vous ressentez ? Quelle gêne ressentez-vous au quotidien ? Quel est le trajet de vos douleurs ? Comment vous sentez-vous durant ces douleurs ?

• Le diagnostic étiopathique

Après vous avoir écouté, l’étiopathe va procéder à un examen clinique rigoureux afin de poser son diagnostic sur la raison de vos souffrances et de vous proposer la solution la plus adaptée selon lui.

• La réorientation

Cette étape n’est pas systématique et dépend du diagnostic réalisé précédemment. Certaines pathologies n’entrent pas dans le champs d’action de l’étiopathie. Le praticien réoriente alors le patient vers un médecin spécialiste.

• Le geste étiopathique

Avec un geste simple, précis et rapide, l’étiopathe soulage vos maux.

Quels résultats peut-on attendre d’une séance avec un étiopathe ?

Si votre pathologie entre dans le champs d’action de l’étiopathie, une seule et unique séance peut être suffisante pour soulager vos maux.  Toutefois, ce n’est pas une règle générale.

En moyenne, 3 à 6 séances sont nécessaires pour soulager efficacement et durablement la raison du problème et donc les maux.

La durée du traitement étiopathique dépend de la nature de votre pathologie, de sa complexité, de sa gravité. Si cette dernière est installée depuis de nombreux mois ou années, un plus grand nombre de séance peut être nécessaire.

Quel est le coût d’une séance avec un étiopathie ?

Une consultation avec un étiopathe coûte en moyenne entre 40€ et 70€. Ces honoraires varient selon la région, la ville du praticien mais aussi en fonction de sa notoriété et de son expérience.

Remboursement : les séances avec un étiopathe ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Toutefois, de nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie de ces consultations.

Renseignez-vous directement auprès de votre complémentaire santé afin de connaître les détails des remboursements d’une consultation étiopathique.

Certaines écoles de formation à l’étiopathie proposent des consultations facilitant ainsi l’accès à cette discipline aux personnes ayant des moyens financiers limités. Le coût des séances peut être réduit voire gratuit selon les établissements.

Vous y serez reçu par des étudiants encadrés par des étiopathes professionnels expérimentés afin de garantir votre sécurité.

Comment choisir son étiopathe ?

En France, la pratique de l’étiopathie est encadrée. On compte environ 500 étiopathes dans l’hexagone et tous sont inscrits au Registre National des Etiopathes (RNE). Consultez cette liste avant de prendre rendez-vous avec un étiopathe afin d’être sûr de vous rendre chez un praticien agréé.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS  Ostéopathie & Chiropratique ou Médecine douces !

A lire aussi :

> Sciatique pendant la grossesse : l'ostéopathie peut aider !
> L'ostéopathie aquatique : c'est quoi ?
> Ayurvéda : tout sur les soins ayurvédiques
> 7 positions de yoga pour bien dormir
> L'acupuncture contre le stress

Auteur : Dounia Malki


publicité