publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Horloge biologique : (re)trouver le bon rythme !

Publié par : Dr. Ada Picard (09. novembre 2016)

© Shutterstock

Insomnie, dépression, obésité... Et si la désynchronisation de notre horloge biologique était en cause ? Oui, répondent en chœur les récentes études scientifiques qui font la part belle à notre horloge biologique.

En fait, elle est le chef d’orchestre de nos rythmes biologiques. Cette horloge biologique est le garant d’une vie en harmonie avec la nature environnante. Elle est composée de divers rythmes biologiques tous influés par le système nerveux, qui nous permettent de nous adapter jour après jour aux variations prévisibles de l’environnement.

Notre mode de vie serait bien impliqué dans la survenue des dérèglements de nos rythmes biologiques. On court à droite à gauche, on s'alimente ça et là, et on se couche quand ça nous chante. A force de brouiller les pistes et de ne plus être à l’écoute de notre horloge biologique, on risque de perdre le pas de notre tempo naturel. La (re)synchronisation de notre biorythme serait en passe de devenir le gold standard de la remise en forme.

A l’heure où l’on s’entiche du bio, du fait-maison, et du 100% d’origine naturelle, n’est-il pas venu le moment de se poser la question : Suis-je bien en rythme avec mon horloge biologique ? Pour en savoir plus, lisez notre dossier !

Auteur : Dr Ada Picard, psychiatre.

Consultants experts :
- Dr Alain Reinberg, endocrinologue, ancien directeur de recherche au CNRS.
- Raïssa Blankoff*, naturopathe, aromathérapeute, conférencière à Paris.


publicité