publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insomniaque : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

Les conseils du professeur Joel Paquereau, médecin spécialiste du sommeil, professeur de neuro-physiologie au CHU de Poitiers.

Quels conseils donnez-vous en général à un patient insomniaque ?

Je vais d’abord essayer d’éviter les traitements médicamenteux. Sauf dans les cas d’insomnies psychiatriques ou dépressives, évidemment. L’insomnie est l’un des symptômes de la dépression. Dans ce cas, le médecin devra prescrire des antidépresseurs, en plus d’un suivi psychothérapeutique.

Dans le cas d’insomnies chroniques, il faut « rééduquer » le patient. Notre rôle est alors de lui donner des informations, de l’interroger sur les causes de son insomnie et de passer avec lui un contrat. Il devra respecter un certain nombre de consignes qui auront pour but de remplacer son rituel de prise de cachet par un autre rituel, plus adapté à sa santé. Cela prend du temps.

Est-ce qu'on peut guérir d'une insomnie chronique ?

Oui, bien sûr ! Les centres du sommeil, les psychologues, psychiatres ou médecins sont là pour ça. Il faut beaucoup de patience. On n’arrête pas les hypnotiques en trois jours. Il faut un accompagnement, c’est mieux.

Si on veut arrêter tout seul, c’est possible aussi. Il faut beaucoup de volonté, respecter des règles d’hygiène et rogner, petit à petit, ses comprimés.
La difficulté de l’insomniaque, c’est qu’il veut dormir. Il ne pense qu’à ça, ou presque. Il reste au lit, en attendant le sommeil et stimule son cerveau sur la recherche du sommeil, ce qui produit l’effet inverse. Il faut donc réduire son temps au lit. Aller se coucher quand on a envie de dormir. Et savoir se contenter de quelques heures, parfois.

Il n’y a pas de technique universelle pour guérir d’une insomnie chronique. C’est à chaque fois une affaire personnelle. C’est parfois long. On ne récupère pas forcément un sommeil de bébé, mais on peut récupérer un sommeil naturel et de bonne qualité.

Si vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez vous dans notre FORUM Sommeil et Fatigue.

A lire aussi : 
> Bien dormir : 10 conseils à retenir
> Ces rêves qui perturbent le sommeil : peut-on s'en libérer ?
> Quiz : 14 conseils pour mieux dormir


publicité