publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Je suis insomniaque : que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Environ 16 % d’entre nous se plaignent d'insomnies chroniques*. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à en souffrir. Quand on sait que nous passons un tiers de notre vie à dormir, autant dire que des nuits blanches à répétition ont de quoi nous gâcher l’existence... Mais que faire quand on est insomniaque et que le sommeil fait défaut, encore et encore ?

Avoir du mal à s'endormir, se réveiller en pleine nuit et ne pas pouvoir se rendormir, assaillis par des pensées envahissantes qu'on n'arrive pas à chasser de son esprit, passant la nuit à se retourner dans son lit ou à fixer le plafond... Être insomniaque peut être très pénible à vivre, surtout si les insomnies sont récurrentes, voire systématiques.

En plus des moments d'éveil difficiles à vivre pendant la nuit, et qui peuvent même provoquer un certain stress et des angoisses, ces troubles du sommeil entraînent aussi une somnolence et une fatigue plus ou moins importante durant la journée.

L'insomnie est donc difficile à supporter au quotidien et peut parfois même mettre en danger la santé de la personne insomniaque. Alors que faire pour retrouver le sommeil quand on l’a perdu ? Comment bien dormir et en finir une fois pour toutes avec les nuits blanches ?

Le stress, l’anxiété, une hyperactivité physique ou intellectuelle, un traumatisme... l’insomnie peut avoir de différentes causes. Il est important d’identifier l’origine des troubles du sommeil afin de pouvoir intervenir avec le traitement le plus adapté.

Plusieurs méthodes existent afin d'aider une personne insomniaque à retrouver le sommeil. A côté des traitements traditionnels, l’homéopathie offre des solutions plus douces pour traiter ce trouble. Les thérapies cognitives et comportementales permettent également de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Vous êtes insomniaque et voulez enfin savoir que faire contre l'insomnie qui vous gâche la vie, ou plutôt : les nuits ? Découvrez dans cet article les éventuelles causes de l'insomnie et les différentes façons dont on peut les traiter.

Lisez le témoignage émouvant de Sophie, insomniaque depuis 20 ans, ainsi que les conseils du Pr Joël Paquereau, spécialiste du sommeil.

 *15-85 ans (hommes + femmes)

Si vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez vous dans notre FORUM Sommeil et Fatigue.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultants experts : Professeur Joël Paquereau, Professeur de neurophysiologie, centre de Sommeil, CHU de Poitiers. Et Docteur Isabelle Autonne, homéopathe (pour les solutions homéo).


publicité