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Le sommeil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

On parle de sommeil réparateur, de sommeil paradoxal ou profond. Une chose est certaine, le sommeil qui représente un tiers de notre vie, contribue à notre bonne santé.

A quoi sert le sommeil ?

De toute évidence, le sommeil est indispensable pour notre bonne santé, pour les capacités de mémorisation, la récupération physique... Dormir permet une meilleure réparation des muscles et des os chez l'adulte, et un renforcement du système immunitaire.
Chez l'enfant, le sommeil profond favoriserait le développement du cerveau et l'apprentissage. Il participe aussi à la croissance. C'est surtout durant la nuit que l'hormone de croissance est sécrétée. 

Les différentes phases du sommeil

Durant le sommeil, la plupart des fonctions de l'organisme ralentissent leur activité : cardiovasculaire, respiratoire, cérébrale...

Le sommeil est normalement découpé en quatre stades qui sont déterminés par l'amplitude des ondes de l'activité électrique cérébrale enregistrées par un électro-encéphalogramme (EEG).

Le stade 1 correspond à la phase d'endormissement dans un sommeil très léger.

Arrivé au stade 2, le sommeil commence à s'approfondir. Au bout de plusieurs dizaines de minutes, l'activité cérébrale ralentit encore et l'on atteint le sommeil profond (stade 3). Ce sommeil profond occupe une place importante surtout durant les premières heures du sommeil, beaucoup moins sur le matin. Avec l'âge, les phases de sommeil profond sont écourtées et se raréfient.

Autre stade particulier : le sommeil paradoxal pendant lequel les globes oculaires bougent dans tous les sens. La personne dort profondément alors que son cerveau se trouve proche d'un stade d'endormissement. Voila le paradoxe !

En fait, ces stades se succèdent suivant 4 à 6 cycles durant la nuit. Généralement le premier cycle est le plus long. Chacun d'eux se répète mais pas exactement de la même façon pendant tout le temps de sommeil.
Quelqu'un qui dort se réveille plusieurs fois dans la nuit pendant un court instant et sans s'en souvenir.

 

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir :

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Les cycles du sommeil
> Pourquoi avons-nous sommeil ?
> Test sur les troubles du sommeil


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