publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Massage : Les produits

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2013)

Pour faciliter et optimiser le massage, divers produits sont à notre disposition : les huiles et laits de massage tout d'abord, qui ont le double avantage de rendre le geste beaucoup plus facile car plus glissant (notamment pour l'effleurage et le pétrissage) et de faire profiter la peau de leurs principes actifs (hydratation, parfum).

Les plus connaisseurs sauront manier les huiles essentielles pour encore plus de bienfaits. Car il ne faut pas l'oublier : le massage est un voyage des sens qui fait également appel à l'odorat.

Si les mains restent le vecteur privilégié du massage, des accessoires en bois, en caoutchouc, permettent d'optimiser le geste, notamment pour la technique de pressions, en particulier sur les points réflexes des pieds.

 

Quelques conseils

Pour un massage réussi, veillez à créer une atmosphère propice à la détente aussi bien à l'intérieur – l'esprit doit être détendu, déconnecté des problèmes du quotidien – qu'à l'extérieur – le cadre doit inviter à la relaxation. Éliminez toutes sources de nuisance (téléphone, télévision...), choisissez une lumière douce, veillez à la température de la pièce (quand le corps se détend, la température baisse naturellement). Enfin pour un bon massage, choisissez un support stable : une table de massage pour les pros, ou un simple matelas fin posé à même le sol.

 

A lire aussi nos dossiers :
> Des massages pour se faire du bien.... 
> Thalasso & Spa : tout pour vous chouchouter
> Tai chi chuan : un sport bienfaisant et relaxant


publicité