publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Massage shiatsu : le bien-être par les mains : Le déroulement d'une séance

Publié par : Clémentine Fitaire (18. août 2011)

Pour effectuer une séance de shiatsu, il vous faudra prendre rendez-vous chez un praticien diplômé, en vous renseignant au préalable afin d’éviter de tomber sur une personne non certifiée.

La séance se déroule sur un futon à même le sol, sur une table et dure environ une heure. Le sujet, allongé, garde ses vêtements. Les femmes enceintes peuvent être assises de côté sur une chaise pour que l'on puisse intervenir sur leur dos.

En début de séance, le praticien effectuera en premier lieu un « bilan énergétique » afin de mieux cibler les déséquilibres possibles et d’être au mieux à l’écoute de votre organisme. Pour cela il vous observera, vous posera quelques questions sur votre hygiène de vie, ou vos plaintes éventuelles...

La séance peut commencer sur le dos ou sur le ventre. Le praticien suivra alors des trajets précis en appuyant, en pressant de façon plus ou moins vigoureuse différentes zones ciblées, à l’aide de ses doigts, de ses paumes ou de ses coudes.

Pour finir, quelques exercices de respiration et étirements peuvent être pratiqués pour assouplir et détendre votre corps.

À noter : Le tarif d’une séance d’1 heure varie autour de 70 € (non remboursée par la Sécurité sociale). Il est inutile d'avoir une prescription pour bénéficier d'une séance de shiatsu. Si vous souffrez de problèmes de santé spécifiques : douleurs, nausées, raideur articulaire... il est conseillé d'aller d'abord consulter un médecin, avant d'envisager que le shiatsu vous aide à résoudre le problème.


publicité