publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Massage shiatsu : le bien-être par les mains : Le principe du shiatsu

Publié par : Clémentine Fitaire (18. août 2011)

Le principe du shiatsu est d’allier les forces du corps et de l’esprit pour rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps avec les doigts, un peu comme l’acupuncture se propose de le faire avec des aiguilles.

Les pressions ne sont pas appliquées au hasard sur le corps, mais en suivant les points de rencontre des méridiens, lignes qui « traversent » l’organisme, en rapport avec différents organes.

Lorsque ces points spécifiques sont « bloqués », l’énergie ne peut circuler et il en résulte des dysfonctionnements : douleurs, fatigues...
Le shiatsu vise donc à favoriser le « déblocage » de ces zones énergétiques, en procurant une sensation de bien-être général.

Les bienfaits du shiatsu
S'il se veut à la fois préventif et apporter forme et détente, le shiatsu n’est ni un acte médical, ni un massage au sens classique du terme.

En revanche, ses bienfaits sont nombreux :

> Il peut être utilisé pour un mieux-être sur le long terme, en apportant une détente physique et psychique. Les bénéfices peuvent alors être ressentis sur le stress, les tensions, la fatigue...

> Il peut également venir soulager certaines douleurs ou des dysfonctionnements de l’organisme, en stimulant certains points d'acupuncture et en améliorant la souplesse des tissus musculaires, par exemple.

Le shiatsu peut ainsi permettre d'apaiser le corps et l'esprit de tensions quotidiennes.


publicité