publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Massage shiatsu : le bien-être par les mains

Publié par : Clémentine Fitaire (18. août 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

« Shiatsu », tout le monde a déjà entendu ce mot, mais personne ne sait vraiment ce que c’est ! Art martial ? Méthode de méditation asiatique ? Massage ? Dérivé du yoga ?

Et bien non, le shiatsu est une technique de massage traditionnel qui a pour but de soulager et de détendre. Et si le bien-être passait par la case « massage shiatsu » ?

Le shiatsu qui signifie littéralement « pressions par les doigts », est une technique très ancienne issue de la médecine traditionnelle chinoise. Influencé par les différentes thérapies asiatiques, le shiatsu a beaucoup évolué au fil des siècles, jusqu’à être officiellement reconnu par le Ministère japonais de la Santé au milieu du XXème siècle comme « une technique utilisant les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé ».

En France, le Shiatsu a fait son apparition au début des années ‘70, et rencontre un succès grandissant comme de nombreuses méthodes manuelles telles l’ Ayurveda, la chiropraxie... En lisant notre article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline arrivée de l’Orient, du déroulement d’une séance, aux bienfaits qu’elle peut avoir sur le corps et l’esprit.

Attention : la pratique du Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale, ni paramédicale. Au sujet des "massages" et de leurs pratiques, on précise que, d'après le code de santé publique, la compétence de massage est en principe du ressort des masseurs-kinésithérapeutes : "La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale".

Auteur : Clémentine Fitaire.

Consultant : Cédric Sebti, diplômé de la Fédération Française de Shiatsu.

Dernière mise à jour : juin 2012.


publicité