publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Massage

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Dans de nombreuses civilisations, notamment orientales, les hommes recourent depuis toujours au massage afin de libérer leur corps de ses tensions physiques, musculaires ou nerveuses.

En Occident cependant, il nous a fallu du temps pour adhérer aux bienfaits de ce contact tactile.
Depuis, les massages ont envahi les spas, instituts de beauté, centres de thalasso, et se diversifient d'année en année.

 

Les bienfaits du massage

Le massage est un réel cadeau que l'on fait à son corps. Outre une détente complète, les bénéfices sur le plan physique sont réels. Selon le type de massage l'effet sera apaisant ou tonifiant.

En outre, tout massage permet un drainage des tissus, plus ou moins profond ; en stimulant les tissus en profondeur, on active la circulation des fluides - lymphe, sang - ce qui contribue à détendre les muscles, supprimer les contractures.

Les différentes techniques de massage

En fonction de la zone massée, de l'effet souhaité, du déroulement du massage, on recourt à différentes techniques de massage. Petit aperçu des principaux gestes...

L'effleurage
Comme son nom l'indique, c'est une technique légère consistant à laisser glisser ses paumes à plat sur la peau, les mains bien ouvertes et souples pour épouser les formes du corps. Les mains glissent, dessinant des courbes, passant plusieurs fois sur une même zone.
L'effleurage est une technique très relaxante, idéale en début de massage pour préparer le corps ou entre chaque étape de massage en tant que geste intermédiaire.

Le pétrissage
Ce geste consiste à malaxer assez fortement une partie du corps. Les deux mains vont et viennent sur le muscle, réalisant des torsions. On joue ainsi sur les tissus en profondeur, ce qui favorise la circulation du sang, de la lymphe. C'est le geste idéal pour libérer les contractures musculaires, la fatigue, les tensions. A éviter sur les zones du corps peu charnues.

Les pressions
Il s'agit de stimuler - avec le pouce, la paume, le coude, le genou - les points vitaux ou des zones musculaires précises. Cette technique est particulièrement utilisée dans les massages asiatiques, dont le but est de rééquilibrer la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Les percussions
Ce mouvement consiste à tapoter les muscles du tranchant de la main ou du bout des doigts avec fermeté. Les deux mains agissent simultanément, ou l'une après l'autre. Ce geste permet de détendre les muscles, relancer la circulation, redonner vitalité à tout le corps.

Les tapotements
Cette technique, version light des percussions, consiste à tapoter les muscles en rythme régulier du tranchant des mains ou de la pulpe des doigts. Le mouvement doit être vif et rapide afin de stimuler la circulation sanguine et tonifier les tissus musculaires.


publicité